Once d’or : le risque technique demeure clairement baissier

Je reviens ce lundi sur l’analyse technique du prix de l’once d’or, le métal jaune étant toujours enfermé dans une dynamique baissière depuis le début de l’année 2018. Avant de vous proposer la mise à jour de mon argumentaire technique baissier, il faut bien garder à l’esprit les deux facteurs fondamentaux qui menacent actuellement l’or de davantage de baisse :

1)      Le réengagement par le Dollar US de sa tendance haussière de fond suite à la hausse des taux de la Réserve Fédérale, le relèvement de ses projections macro-économiques et une nouvelle hausse du taux d’intérêt des fed funds qui est attendue au mois de décembre prochain.

2)      La remontée des taux d’intérêt à long terme au sein de la Zone Euro avec la perspective de la fin du programme de Quantitative Easing (QE) de la Banque Centrale Européenne (BCE) et surtout la hausse de toute la courbe des taux aux Etats-Unis.

3)      A cela peut venir s’ajouter (mais le lien devient moins évident) la poursuite de la tendance haussière des grands marchés boursiers occidentaux.

 

Sur le plan de l’analyse technique, l’approche Ichimoku en données journalières met en évidence le risque d’un nouveau départ de la tendance baissière cette semaine avec les chiffres du NFP qui seront publiés ce vendredi 05 octobre.

En effet, le prix de l’or est sorti par le bas du nuage journalier de l’Ichimoku, le prix a cassé la Tenkan et la Kijun. Si le chikou brise à son tour la Kijun, alors l’or sera en fort risque baissier vers ses récents plus bas annuels.

 

Once d’Or : graphique TradingView qui expose les bougies japonaises journalières

gold01102018

Recevez tous nos avis de banques dans votre boite email.
 

  • Analyses techniques