Prévisions EUR/USD et stratégie de trading pour la semaine du premier Octobre

Nous pouvons lire un peu partout que le Dollar s’est retourné à la hausse de manière décisive.  Alors que beaucoup s’attendaient à un revirement Dovish étant donné les déclarations de Powell à Jackson Hole, il n’en fut rien.

La dernière réunion de la FED a donc plutôt inspiré les Dollar Bulls puisqu’elle a toujours l’intention de « rehausser les taux jusqu’à ce qu’ils aient une raison de ne plus le faire ». Lorsqu’une nouvelle bulle d’endettement éclatera quelque part ?.. Ce n’est pas comme si une crise éclatait toujours dans les 4 ans suivant la hausse du loyer de l’argent par la FED…

De nombreux gouverneurs s’exprimeront cette semaine. Comme toujours après la réunion du FOMC, ils viendront corriger si nécessaire l’interprétation du communiqué par les marchés. A surveiller car si la baisse de l’Euro est probablement aussi liée au budget Italien, la FED n’est pas étrangère au recul de EUR/USD depuis 1.18.

Le taux à 10 ans Italien se rapproche dangereusement de 3 % car un bras de fer est engagé entre Rome et Bruxelles. La tendance est toujours à l’austérité en Europe (alors que nous aurions grand besoin de grands plans d’investissement, et notamment pour la transition écologique qui devient chaque jour plus urgente…). Le gouvernement Italien prévoit un déficit représentant 2.4 % du PIB afin d’investir dans les infrastructures, renforcer les aides sociales et faire baisser les impôts. La Conseil Européen veut lui un déficit inférieur à 1.6 % du PIB. Légère divergence… Pour rappel, la dette Italienne est supérieure à 130 % du PIB, ce qui laisse craindre un défaut sur la dette italienne détenue par la BCE, voire même une sortie de la Zone Euro…

Tant que les taux d’emprunt Italiens monteront, l’Euro restera sous pression. La tendance actuelle pourrait même rapidement nous faire tester le support des 1.15, un seuil qui a été enfoncé en Août mais qui est très symbolique (c’est un seuil pivot que la BCE a longtemps essayé de ne pas franchir à la hausse). Et soit dit en passant, EUR/USD se trouve exactement sur le niveau qui prévalait un an plus tôt après une année haussière qui nous avait éloigné de la parité (plus bas sur 1.0340 en Janvier 2017).

Dans l’ensemble, le sentiment de marché semble s’être retourné à la baisse et il faut en tenir compte. C’est probablement lors de la publication du NFP que nous verrons si le courant baissier est décisif ou pas. Si EUR/USD s’introduit sous 1.15 malgré un NFP correct, alors il vaudra mieux éviter de se placer à la hausse pour un petit moment. Cela étant dit, le canal 1.15 – 1.18 a fait ses preuve depuis un certain temps. Et vu que le budget Italien est un feuilleton qui risque de durer encore un long mois, il se peut que  EUR/USD ne parvienne pas à briser net 1.15 à court terme. bref, prudence après la lourde chute de la semaine passée.

Stratégie EUR/USD hebdomadaire

Neutre : Réservé à nos abonnés PFX PREMIUM

Objectif : Réservé à nos abonnés PFX PREMIUM

Stop loss : Réservé à nos abonnés PFX PREMIUM

  • Graphique EUR/USD H4

EURUSD H1

Copyright (c) 2018 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.