USD/JPY : le taux de change résiste bien à la volatilité du marché actions international

Les indices boursiers américains ont réalisé hier leur pire séance depuis l’année 2011, notamment le Nasdaq qui a perdu plus de 4%. Sur ce sujet du Nasdaq, je vous rappelle qu’aujourd’hui il faut mettre sous haute surveillance la publication des résultats du groupe AMAZON, qui pèse plus de 10% du Nasdaq. Ce jeudi 25 octobre, c’est surtout la Banque Centrale Européenne (BCE) qui va avoir un impact fort sur le marché des changes, avec l’annonce sur les taux d’intérêt directeurs à 13h45 et la conférence de presse de Mario Draghi à 14h30.

Le gouverneur de la Banque Centrale Européenne (BCE) est très attendu suite au choc baissier sur le marché actions depuis le début du mois d’octobre. Son intervention aura un impact (évident) sur le cours de l’euro, mais aussi sur la perception du risque de manière générale. Hors, le dollar-yen et les paires en JPY sont très liées au risque. Si la BCE fait son possible aujourd’hui pour rassurer le marché, en évoquant par exemple un possible maintien du QE au-delà de la fin de l’année 2018, alors les paires en JPY pourraient rebondir.

D’un point de vue de l’analyse technique, notons que le leader des paires de devises en JPY, le taux USD/JPY, a parfaitement tenu sa ligne de tendance haussière chartiste en place depuis plusieurs mois. Avec un Dollar US qui reste haussier (la FED envisage toujours fermement de relever ses taux à nouveau en décembre prochain), USD/JPY pourrait donc rebondir avec la BCE en direction des 112.90/113.

USD/JPY : graphique TradingView qui expose les bougies japonaises en données horaires

usdjpy

Recevez tous nos avis de banques dans votre boite email.
 

  • Analyses techniques