USD/JPY : support haussier de moyen terme en approche

Depuis presque une dizaine de séances, le taux USD/JPY se replie sur le marché des changes flottants, en grande partie du fait du choc baissier récent sur le marché actions international. Le Yen japonais (JPY) possède historiquement un aspect refuge sur le Forex, la devise attire les capitaux quand le marché actions est au cœur d’une séquence baissière. C’est actuellement le cas, les indices boursiers sont sous pression à court terme, une baisse qui rappelle par ses caractéristiques, celle du mois de février dernier.

A l’époque, la baisse des marchés n’avait pas été le point de départ d’un krack boursier mais simplement une correction saine en tendance haussière de fond. Pour le moment, les similitudes avec le mois de février 2018 sont nombreuses et il y a encore clairement une divergence entre la volatilité des actions et le déplacement des capitaux vers les « actifs refuge ».

J’estime donc probable que la baisse actuelle du taux USD/JPY, en corrélation avec le repli des grands indices boursiers, soit d’une portée de court terme.

QUE NOUS ENSEIGNE L’ANALYSE TECHNIQUE DU DOLLAR-YEN (USD/JPY) ?

1)      La ligne de tendance haussière chartiste annuelle (celle qui se déploie depuis janvier 2018) passe autour de 111.50.

2)      Cette oblique graphique est soutenu par la partie haute du nuage journalier de l’Ichimoku

3)      Le prix va trouver prochainement un support avec le nuage, il en va de même pour chikou.

Le taux USD/JPY arrive donc proche d’une conjonction de supports qui pourrait permettre (au bas mot) un rebond technique.

USD/JPY : graphique TradingView qui expose les bougies japonaises journalières

usdjpy

Recevez tous nos avis de banques dans votre boite email.
 

  • Analyses techniques