Bilan d’un mois d’octobre difficile pour le Bitcoin et les autres crypto-monnaies

Si vous pensiez que le mois d’octobre était difficile pour les actions, vous devriez jeter un coup d’œil à l’évolution des crypto-monnaies. Pour souligner à quel point la chute sur les cryptos a été brutale en octobre, on peut souligner que chacune des 14 crypto-monnaies affichant une capitalisation supérieure à 1 milliard de dollars a clôturé le mois en baisse par rapport au début du mois.

La capitalisation totale du marché des crypto-monnaies est tombée à 196,3 milliards de dollars le 12 octobre, non loin de ses niveaux les plus bas de l’année, avant de clôturer le mois à 203,3 milliards de dollars, à plus de 600 milliards de dollars de son record de 828 milliards de dollars atteint le 8 janvier.

crypto1

Les performances nettement baissières du marché des crypto-monnaies en octobre ont été attribuées à divers facteurs, avec notamment des rumeurs selon lesquelles Bitfinex, la trisième plus importante plateforme d’échange de crypto-monnaies en volume, allait suspendre tous les dépôts en monnaies FIAT.

Les marchés ont également été ébranlés par le fait que Tether, le « stablecoin » le plus populaire, ait cassé son lien avec le Dollar et chuté à 88 cents. Un stablecoin se négocie traditionnellement à 1 dollar ou à peu près, étant donné qu’il s’agit de crypto-monnaies liées au dollar américain. Ces stablecoins sont utilisés par les investisseurs pour effectuer des transactions entre différentes crypto-monnaies, au lieu d’avoir à convertir les crypto-monnaies en monnaies FIAT.

On peut aussi relever qu’un rapport du Fonds monétaire international, qui a déclaré que « la croissance rapide et continue des crypto-monnaies pourrait créer de nouvelles vulnérabilités dans le système financier international », ce qui s’est ajouté à la morosité ambiante.

En effet, le prix de Bitcoin, la plus importante crypto-monnaie en termes de capitalisation, a baissé de 3,8% en octobre pour clôturer le mois à 6 300 dollars environ. Le bitcoin est en baisse d’environ 54% depuis le début de l’année, alors que les régulateurs à travers le monde ont intensifié le contrôle d’une industrie qui avait été initialement adoptée par ceux qui se méfiaient des banques et du contrôle du gouvernement sur la politique monétaire.

crypto2

Vous pourrez retrouver ci-dessous quelques-uns des plus grands perdants parmi les crypto-monnaies majeures :

[Remarque: cet article ne doit pas être considéré comme une approbation ni un conseil en investissements. C’est simplement un reportage. Faites votre propre analyse avant d’investir dans une classe d’actifs particulière. Les statistiques relatives aux crypto-monnaies ont été collectées le 31 octobre 2018. Les valeurs peuvent différer par rapport au moment de la lecture du présent article.]

Les trois plus gros perdants du marché des crypto-monnaies en octobre

1. XRP: en baisse de 22,1%

Le prix du XRP (XRP / USD) atteignait 0,58240 USD le 1er octobre, avant de glisser à 0,37800 USD le 12 octobre. Il a terminé le mois à 0,45358 USD, soit une perte mensuelle de 22,1%.

Au cours actuel, XRP est la troisième plus grande crypto-monnaie en circulation, après Bitcoin et Ethereum, pour une capitalisation d’environ 17,7 milliards de dollars. Depuis le début de l’année, le XRP a chuté de 77%, ce qui en fait l’un des plus gros perdants parmi les cryptos en 2018.

crypto3

Pour l’essentiel, il n’y a pas eu de raison particulière à la récente baisse du prix de XRP. D’un point de vue technique, le graphique XRP indique que les vendeurs contrôlent fermement les prix, avec une chute depuis les niveaux de support clés du mois dernier.

2. Bitcoin Cash: baisse de 19,4%

Le cours du Bitcoin Cash (BCH / USD) était de 533,22 USD le 1er octobre, et a ensuite plongé de 19,4% pour terminer le mois à 426,99 USD.

Il s’agit actuellement de la quatrième plus importante crypto-monnaie, avec une capitalisation d’environ 7,2 milliards de dollars. Le Bitcoin Cash est en baisse de 81,9% depuis le début de l’année, ce qui en fait l’une des crypto-monnaies les moins performantes de 2018.

crypto4

Tout comme le reste du marché des crypto-monnaies, le Bitcoin Cash a connu une spirale négative au cours des dernières semaines, sans aucun catalyseur fondamental particulier derrière ce net mouvement baissier.

3. Iota: baisse de 17,7%

Après avoir débuté le mois à 0,56143 $, l’IOTA (IOT / USD) a chuté de 17,7% en octobre pour terminer le mois à 0,46849 $. C’est actuellement la 13ème plus importante crypto-monnaie, avec une capitalisation boursière d’environ 1,2 milliard de dollars.

L’IOTA est en baisse de 86,6% depuis le début de l’année, ce qui en fait la deuxième pire performance du marché des crypto-monnaies en 2018 à ce stade de l’année, derrière Cardano, qui a quant à lui perdu 91% cette année.

crypto5

L’IOTA, à l’instar de nombreuses autres crypto-monnaies, a vu sa valeur dépréciée par la baisse continue des prix, sans qu’aucune raison particulière ne puisse être relevée.

Cet article est offert par notre partenaire Investing.com France