Et si la Fed décidait de faire une pause dans la hausse des taux?

Alors que la Fed va procéder au mois de décembre à sa quatrième hausse de taux de l’année, et que la plupart des économistes anticipent 3 à 4 nouvelles hausses de taux pour 2019, est-il possible que la Fed décide prochainement de mettre en pause le cycle de resserrement monétaire ?

Rumeur de pause dans les hausses de taux de la Fed

C’est en effet ce que l’on pouvait apprendre aujourd’hui via l’agence Market News International, qui citait des « officiels séniors de la Fed », estimant que la Fed envisage une pause dans la hausse des taux à partir du printemps.

Cela signifie globalement que la Fed pourrait stopper la hausse des taux vers le milieu de l’année, ce qui suggère qu’il faut s’attendre à deux hausses de taux de la Fed au mieux en 2019, si l’on se base sur le rythme de 2018.

Trump et les bourses US plaident pour un resserrement moins rapide de la politique monétaire

Il faut aussi rappeler que le président des Etats-Unis Donald Trump a à de nombreuses reprises critiqué (et même moqué) ouvertement le travail de la Fed, appelant à des taux plus bas.

Pas plus tard qu’hier, Trump a en effet attribué la récente chute des marchés aux hausses de taux de la Fed, et à la perspective d’une nouvelle hausse des taux en décembre.

Il est à ce propos intéressant de relever que plusieurs analystes sont du même avis.

Jeremy Siegel, professeur à la Wharton School of Business, a en effet estimé ce mercredi que “le marché est clairement inquiet d’un resserrement trop rapide des taux de la Fed”.

Ray Dalio, fondateur de Bridgewater Associates, l’un des plus gros hedge funds du monde, a quant à lui estimé que « nous sommes actuellement dans une situation où la Fed devra surveiller davantage le prix des actifs que l’activité économique ».

A quoi doit-on s’attendre ?

Suite aux rumeurs du jour, les prochaines déclarations de membres de la fed seront surveillées de près, mais il est déjà intéressant de noter que pour l’instant, aucun démenti n’a pu être relevé.

La réunion de la Fed du mois de décembre, pour laquelle les investisseurs anticipent avec une quasi-certitude une nouvelle hausse de taux, pourra également fournir de précieux indices sur les intentions de la Réserve Fédérale US pour 2019.

Ce qui est probable, c’est que si une pause se profile dans les hausses de taux, le Dollar aura du mal à poursuivre sa progression, ce qui pourrait largement aider EUR/USD, alors que de son côté la BCE devrait commencer à remonter les taux en 2019.

Cet article est offert par notre partenaire Investing.com France