Prévisions Macro EUR/USD pour la semaine du 12 novembre 2018 : Une semaine plutôt rythmée attend la paire Euro-Dollar

Cette semaine du lundi 12 novembre 2018 sera assez rythmée du point de vue du calendrier économique, notamment en ce qui concerne les statistiques potentiellement influentes sur la paire EUR/USD.

Faisons le point sur les événements macroéconomiques les plus importants à surveiller au cours des prochains jours aux Etats-Unis et en Europe :

Statistiques américaines

Aucune statistique importante ne sera attendue aux Etats-Unis lundi et mardi.

Mercredi, les opérateurs devront ensuite surveiller la seconde estimation de l’IPC du mois d’octobre, à 14h30. Le consensus anticipe des chiffres inchangés par rapport à la première estimation en données annuelles (2,2%), mais prévoit une révision haussière en données mensuelles (0,3% contre 0,1% initialement annoncé).

Jeudi, ce sont les ventes au détail du mois d’octobre et l’indice de la Fed de Philadelphie du mois de novembre qui devront être surveillés, à 14h30.

Les ventes au détail sont prévues en hausse de +0,6%, après +0,1% le mois précédent. L’indice de la Fed de Philadelphie est de son côté anticipé en baisse à 20,2 points après 22,2 précédemment.

Enfin, la journée de vendredi sera l’occasion de la publication des chiffres de la production industrielle du mois d’octobre. Les économistes prévoient une hausse de +0,2% après +0,3% précédemment.

Statistiques Européennes

En Europe, la première statistiques importante de la semaine sera attendue demain mardi, avec l’indice ZEW du climat des affaires en Allemagne à 11h. Le consensus prévoit un indice à -24,2 points pour le mois d’octobre, contre -24,7 précédemment.

Mercredi, on s’intéressera au PIB préliminaire de l’Allemagne pour le T3, à 8h. Les économistes prévoient une croissance annuelle de 1,2%, contre +2,3% au trimestre précédent.

La production industrielle de la Zone euro sera également au programme le même jour, à 11h, et le consensus table sur une baisse de -0,4% après +1% le mois précédent.

Enfin, la journée de vendredi sera l’occasion de la publication d’une nouvelle estimation de l’IPC de la Zone Euro pour le mois d’octobre. Le consensus prévoit une révision baissière en données mensuelles, de +0,5% à +0,2%.

Analyse Fondamentale EUR/USD

Bien qu’aucun événement réeelement majeur ne soit attendu cette semaine, les prochains jours seront l’occasion de plusieurs statistiques susceptibles d’influencer les échanges.

Il ne faut pas non plus oublier que les sujets potentiellement influents sur l’EUR/USD ne manquent pas en dehors du calendrier économique.

Cette semaine, on surveillera plus particulièrement les discussions entre l’Italie et l’UE, le gouvernement de Rome ayant jusqu’à mardi pour présenter un budget modifié à Bruxelles.

Le Brexit sera aussi un sujet sur le devant de la scène cette semaine, avec également une potentielle forte influence sur l’Euro-Dollar.

Copyright (c) 2018 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.