USD/JPY : l’ensemble des paires de devises en JPY et le Nikkei ont réengagé une tendance haussière

Une des premières conséquences techniques des élections de mi-mandat aux Etats-Unis est d’avoir entretenu la reprise haussière des marchés qui a débuté au mois de novembre, une rupture de marché donc vis-à-vis du choc baissier qui s’était déployé depuis la fin du mois septembre. La plupart des grands indices boursiers majeurs ont réagi positivement sur des supports techniques de moyen terme, comme les 2600 points de l’indice S&P500 et les 4900 points de l’indice CAC40.

Depuis quelques séances sur le Forex, je relève aussi qu’une classe d’actifs est en train de reprendre une allure haussière, avec de nombreux signaux techniques qui ont été donnés à l’achat. Il s’agit des paires de devises en JPY, à nouveau fortement corrélées positivement aux indices boursiers. Rappelons qu’un membre de la Banque du Japon (BoJ) a réaffirmé cette semaine que le programme de Quantitatve Easing (QE) de la BoJ n’était pas prêt de s’interrompre, ni même de ralentir.

Sur le plan de l’analyse technique, j’observe tout d’abord que le leader des paires en JPY, le dollar-yen, a donné un signal technique haussier en dépassant la résistance à 113.20, engageant de fait ses sommets annuels.

Ensuite, toutes les paires en JPY ont retrouvé une meilleure disposition technique, GBP/JPY, NZD/JPY et AUD/JPY, c’est donc une vague de vente du Yen japonais face à un panier de devises. La plupart des paires en JPY ont à présent des objectifs de cours techniques haussiers de dimension moyen terme (plusieurs semaines)

USD/JPY : graphique TradingView qui expose les bougies japonaises en données journalières

usdjpy

Recevez tous nos avis de banques dans votre boite email.
 

  • Analyses techniques