Zone Euro : L’Economie européenne ralentit plus qu’anticipé

L’économie de la zone euro a progressé à son rythme le plus lent depuis près de quatre ans en novembre, annulant les attentes d’une reprise au quatrième trimestre.

L’indice PMI composite est passé de 53,1 le mois dernier à 52,4 en novembre. La lecture était inférieure à l’estimation médiane du consensus à 53,00. Cela suggère toujours une croissance globale de 0,3% pour la période d’octobre à décembre.

Le rapport risque néanmoins d’ajouter à l’inquiétude que l’économie ne rebondisse pas après un troisième trimestre médiocre, les fabricants pâtissant d’une demande mondiale en baisse et de guerres commerciales. Jusqu’à présent, la Banque Centrale Européenne a déclaré qu’il n’y avait pas de perte de momentum sous-jacente, alors qu’elle se prépare à revenir sur son programme d’achat d’obligations (QE) le mois prochain.

L’indice PMI du secteur manufacturier a glissé à 51,5 et la mesure des services à 53,1, les deux plus bas depuis plus de deux ans.

La lecture des PMI ajoute un signe que l’économie est confrontée à une fin d’année décevante, et le ralentissement provoqué par le secteur manufacturier se répercute sur les services, selon Markit.

De plus, les indicateurs avancés tels que les nouvelles commandes et les attentes futures restent inquiétants.

Copyright (c) 2018 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.