Euro Dollar : le dollar US garde le dessus sur les devises européennes

Points-clés de l’article :

  • Alors que la Réserve Fédérale des Etats-Unis (FED) se montre davantage neutre quant à son cycle à venir des taux d’intérêt, le taux EUR/USD ne parvient pas à renouer avec une tendance haussière et reste sous pression de facteurs fondamentaux domestiques
  • L’analyse technique du cours de l’euro-dollar met en évidence une phase latérale depuis plusieurs semaines, ainsi qu’une ligne de tendance baissière qui couvre les cours depuis le niveau des 18$

 

La Réserve Fédérale des Etats-Unis adopte ces dernières semaines un ton plus accommodant, à travers notamment des prises de parole de son gouverneur, Jérôme Powell. Pourtant, les « Minutes » de la FED publiées jeudi dernier ont rappelé que la Banque Centrale américaine restait sur une trajectoire restrictive. Le marché sera donc cette semaine très attentif aux déclarations de Powell, en particulier ce mercredi, devant le Sénat des Etats-Unis. Selon les anticipations de marché, la FED doit relever ses taux pour la quatrième fois de l’année, lors de sa décision de politique monétaire du mercredi 19 décembre prochain.

Le Dollar US recule face à certaines devises majeures ces dernières semaines, mais pas face à l’Euro et à la Livre Sterling. La Zone Euro est soumise à des pressions politiques et économiques internes qui maintiennent l’Euro sous pression, du dossier italien en passant à présent par une contestation politique de premier rang en France. Sans oublier l’accord sur le Brexit qui n’est pas encore voté par le Parlement britannique (le vote est prévu le 11 décembre).

Sur le plan de l’analyse technique du cours de l’euro dollar (eur/usd), une compression chartiste se construit entre 1.13$ et 1.15$, un intervalle qui peut être affiné par deux lignes de tendance, notamment la ligne de tendance baissière qui attrape tous les sommets depuis les 1.18$. Sous cette dernière, le risque reste baissier pour le taux EUR/USD.

 

Euro Dollar : graphique Tradingview en données journalières, réalisé par Vincent Ganne

EURUSD03122018

Recevez tous nos avis de banques dans votre boite email.
 

  • Analyses techniques