Investir et trader sur l’action Google : Tutoriel complet 2018

Google, leader dans plusieurs domaines de haute technologie, est sans aucun doute une bonne manière de placer votre argent, via les actions de cette firme américaine. Néanmoins, comment trader le stock de Google et réussir votre investissement ? Découvrez ce tutoriel pour investir et trader sur l’action Google.

Google logo

Investir sur l’action Google 

Google

Google Inc. fait partie des grandes entreprises américaines qui dominent quasiment exclusivement le marché du web et des technologies numériques. Il s’agit des « Big Five » ou GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, et Microsoft). L’histoire de Google commence en 1995 avec la rencontre de Sergey Brin (alors âgé de 21 ans) et Larry Page (22 ans). Les deux jeunes hommes décident alors de développer un moteur de recherche pour classer les informations sur le web. Ils ont nomment leur produit « Google » en s’inspirant du chiffre Googol ou Gogol (1100).google stocks

Partenaires de Google

Le groupe investit dans plusieurs domaines à haute valeur ajoutée comme les biotechnologies via sa filiale Calico, la cyber-sécurité via sa filiale Chronicle, les technologies du web via sa filiale Google Fiber etc… Sans oublier la grande expertise qu’il a développée dans le domaine de la finance via ses filiales CapitalG et GV, ou dans le domaine de la conduite autonome via sa filiale Waymo. Le groupe compte également d’autres entreprises :

- Sidewalk Labs
- Verily
- X (anciennement Google X)
- Jigsaw
- Nest Labs
- YouTube

Concurrents de Google

Les concurrents principaux de Google dans le domaine des moteurs de recherche sont :

- Yahoo : l’une des premières entreprises à avoir développé un moteur de recherche. En France, Yahoo ne détient que 1.8 % de parts de marché, loin derrière Google qui est leader avec 91 %.
- Bing : c’est un moteur de recherche créé par Microsoft. Il détient environ 5 % de parts de marché en France.
- Baidu : Il s’agit du moteur de recherche le plus utilisé en Chine avec des parts de marché avoisinant les 90%. Baidu est également coté au Nasdaq.

Les concurrents de Google dans le domaine de la publicité sur Internet sont :

- Facebook : Le premier réseau social au monde propose une alternative séduisante au programme AdWords de Google.
- Microsoft : avec son programme de publicité en ligne Bing Ads, Microsoft propose une alternative moins chère par rapport à Google AdWords.

Cotation en Bourse de Google

Google a été introduit en bourse le 19 Août 2004 dans un contexte boursier défavorable aux entreprises High Tech. Cette société a choisi le Nasdaq comme place financière pour son introduction. Il faut admettre que l’introduction de Google en bourse a fait l’objet de nombreuses critiques.

Certains analystes financiers ont critiqué les modalités d’IPO choisies par la firme américaine, notamment le système retenu pour la vente des actions : l’adjudication à la hollandaise. Pour rappel, il s’agit d’un système d’enchères utilisé depuis plusieurs siècles aux Pays-Bas, mais qui n’a jamais été utilisé auparavant en bourse.

Faut-il investir sur Google ?

L’évolution fulgurante de l’action démontre le fort potentiel qu’offre le fait d’investir en Google. Il est clair que le prix de l’action Google va encore augmenter à court et à moyen terme.

Google est d’ailleurs en train d’effectuer un important virage stratégique vers les nouvelles technologies de l’intelligence artificielle (AI). L’entreprise se place parmi les leaders des solutions à base d’AI, avec des sociétés de grande renommée comme IBM et Microsoft. Le meilleur moment pour investir dans Google est donc maintenant !

Le meilleur site pour acheter l’action Google

eToro

Si vous vous demandez comment acheter des actions de Google, alors sachez qu’eToro est la meilleure plateforme pour le faire. Il s’agit d’une plateforme de trading social qui compte plus de 6 millions d’utilisateurs à travers le monde. Elle est certifiée par plusieurs autorités de régulation des marchés financiers, notamment par la FCA (Financial Conduct Authority) et la CySEC (Cyprus Securities and Exchange Commission).

eToro est très simple à utiliser. Outre la carte (de débit ou de crédit) et le transfert bancaire, cette plateforme accepte de nombreux moyens de paiement comme :

- PayPal
- Skrill
- Webmoney
- Yandex
- Neteller
- Giropay
- China Union Pay

Elle offre également tous les avantages du courtage CFD (Contract For Difference), notamment la possibilité de trading sur des métaux précieux, les crypto-monnaies, les devises etc…

En outre, les commissions et frais de courtage d’eToro sont parmi les plus bas sur le marché. C’est également un site de trading idéal pour un débutant, car les montants minimums à déposer sont inférieurs à la plupart des sites spécialisés.

Investir sur Google avec eToro

Comment investir sur Google avec eToro

Grâce à eToro, toute personne dans le monde peut trader sur l’action Google. Pour ce faire, il faut d’abord ouvrir un compte sur le site web de la plateforme. Ensuite, il faut déposer des fonds sur le compte. D’ailleurs, il est possible de choisir entre plusieurs devises. Après avoir déposé des fonds sur le compte, vous pouvez commencer à investir en bourse et à trader l’action Google.

Etape 1 : s’inscrire sur eToro

L’inscription sur eToro se fait très simplement :

- Rendez-vous sur le site
- Cliquez sur « Rejoignez maintenant »
- Entrez votre nom, prénom…
- Validez votre inscription via le mail de confirmation

Investir avec eToro

Etape 2 : déposer des fonds sur eToro

Déposer des fonds sur eToro se fait en quelques secondes :

- Connectez-vous
- Cliquez sur le bouton bleu « Dépôt de fonds »
- Choisissez votre méthode de paiement préférée

Investir avec eToro 2

Etape 3 : investir en bourse

Pour investir en bourse, et plus précisément sur des actions, il vous suffit de:

- Vous connecter à votre compte
- Cliquer sur « Marché »
- Cliquer sur « Action »
- Choisir l’action sur laquelle vous souhaitez investir

Investir sur Google avec eToro

Comment trader l’action Google

Le meilleur site : eToro

Grâce à sa fiabilité et sa simplicité d’usage, eToro est la plateforme idéale pour commencer à trader Google. Ce site de trading social vous offre la possibilité d’investir en bourse et de générer des revenus grâce au trading. Pour les débutants, il est possible de copier des investisseurs expérimentés. Comme tout investissement en bourse, il est important d’effectuer une analyse technique des actions en utilisant des indicateurs comme les MM (Moyennes Mobiles), le MACD, le RSI etc …

Comment investir sur Google avec eToro

Pour savoir comment trader le stock de Google, il faut d’abord savoir que celui-ci se trouve sous le nom de « Alphabet » ou sous « GOOG».

Dans le menu des marchés :

- Sélectionnez « actions »

Trader eToro

- Puis « technologie »

Trader eToro 2

- Et enfin « GOOG »

Trader eToro 3

- Choisissez ensuite le type d’opération que vous souhaitez réaliser (achat ou vente)

Trader eToro 4

Définissez ensuite le montant de l’investissement et l’effet de levier. N’oubliez pas de préciser les valeurs « Take Profit » et « Stop Loss ». En cliquant sur le bouton « Ouvrir un Trade », votre transaction sera confirmée immédiatement.

Investir sur Google! 

Google : évolution historique

L’action de Google est cotée depuis le 19 Août 2004 sur les plus grands marchés boursiers des Etats-Unis, à savoir le NYSE et le Nasdaq. Une petite analyse de l’historique de l’action de Google permet de confirmer le grand potentiel de gain qu’offre l’investissement dans cette entreprise. Le jour du lancement, l’action de Google s’est vendue aux alentours de 50 $. Une année plus tard, c’est-à-dire le 19 Août 2005, elle s’est négociée à 140.88 $. En 2008, elle a atteint 245.46 $.

Les personnes qui ont décidé d’investir sur Google il y’a quelques années peuvent maintenant se féliciter de la justesse de leur décision. La bonne nouvelle est qu’il est encore temps de trader le stock Google, afin de vous constituer une valeur refuge à long terme, ou de réaliser des gains à court et à moyen terme.

Les avantages de l’action Google

Le fait d’investir sur l’action Google offre de nombreux avantages :

 Une grande entreprise internationale
 Solidité financière
 L’entreprise fait partie d’un groupe leader dans plusieurs secteurs à forte valeur ajoutée
 Les actions « GOOG » et « GOOGL » sont parmi les plus importantes

Il est clair qu’acheter une action Google est une bonne manière d’investir. Google est une grande entreprise internationale qui se distingue par sa solidité financière. Elle peut donc faire face plus rapidement et plus facilement aux fluctuations des marchés.

Les désavantages de l’action Google

Bien qu’investir en Google offre de nombreux avantages, cela présente également quelques inconvénients qu’il faut prendre en considération avant de trader sur les actions Google. En résumé, voici les désavantages principaux de l’action Google :

✘ Les revenus de Google proviennent en grande partie de la publicité en ligne
✘ L’entreprise a échoué dans le développement de plusieurs projets comme le réseau social Google+, Google Glass, Google Wave, Google Reader, Jaiku, Google Buzz, Google Audio Ads, Google Catalogs, etc…

Ces échecs s’expliquent par le fait que Google privilégie le lancement de plusieurs produits, même s’ils ne sont pas parfaits au début. C’est en quelque sorte la stratégie « fail fast, learn fast ». Cela permet à l’entreprise d’essayer autant que possible de nouveaux produits pour ne retenir que les plus performants.

Comment analyser l’action de Google pour savoir quand et combien investir ?

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une science exacte, une bonne analyse technique permet souvent de prévoir au mieux les tendances du marché et l’évolution de l’action. Ce qui permet finalement de mieux décider quand et combien investir avant d’acheter le stock Google. Comme il existe de nombreux indicateurs pour analyser l’action d’une entreprise en bourse, nous allons parler, de manière non exhaustive, des indicateurs les plus pertinents. En voici quelques-uns :

Les moyennes mobiles (MM) :

Les moyennes mobiles (MM) sont des indicateurs de tendance qui donnent une idée sur l’évolution d’une action sur une période donnée. Cette catégorie d’indicateurs comprend les moyennes mobiles arithmétiques (MMA), les moyennes mobiles exponentielles (MME), et les moyennes mobiles pondérées (MMP). La méthode d’interprétation technique la plus répandue est la confrontation entre plusieurs MM pour évaluer l’évolution de l’action.

Le MACD :

Un autre indicateur de tendance que vous pouvez utiliser pour analyser l’action de Google est le MACD (Moving Average Convergence Divergence). Plus complexe que les MM, il permet surtout d’évaluer la solidité de la tendance du cours de l’action en effectuant un lissage des résultats.

Le RSI :

Le RSI (Relative Strengh Index) prend en considération les séances haussières et baissières, afin de déceler des retournements de tendance ou des périodes de sur-achat ou de sur-vente. Il s’agit d’un indicateur technique très utilisé par les traders et les investisseurs en bourse.

Le PER :

Le PER (Price Earnings Ration) est l’un des premiers indicateurs d’analyse technique utilisés en bourse. Il est facilement calculé en divisant la valeur du cours de l’action par le BPA (bénéfice par action). Le PER permet d’évaluer une action en fonction de la valeur du bénéfice représentée dans son cours.

FAQs

Pourquoi les prix varient d’une plateforme à une autre ?

Chaque plateforme fixe le cours de l’action en fonction de sa stratégie marketing et des liquidités disponibles.

Est-ce gratuit d’acheter ou de vendre des actions Google ?

Il y a toujours quelques frais associés à la plateforme, mais eToro fait partie des sites qui prennent le moins.

Quel est le meilleur moment pour acheter l’action Google ?

Il est intéressant d’acheter cette action le plus rapidement possible, afin de profiter de sa croissance.

Dois-je obligatoirement mettre un « take profit »

Cela n’est pas obligatoire, mais en utilisant le « take profit », vous n’avez pas besoin de rester derrière votre ordinateur pour prendre vos gains.

Pourquoi utiliser le « stop loss » ?

Le « stop loss » vous permet de mettre une limite à ce que vous êtes prêt à perdre, vous pouvez ainsi trader sans crainte de tout perdre.

Qu’est-ce que l’effet de levier ?

L’effet de levier est un multiplicateur qui vous permet d’augmenter vos gains, mais également vos pertes, de manière exponentielle.

Dois-je trader à long ou moyen terme ?

Cela dépend de votre profil et du style de trading que vous appliquez, il n’y a pas de « meilleure méthode ».

Ressources

Pour en savoir plus sur les stratégies de trading

Pour consulter des graphiques Forex en temps réel

Pour accéder au calendrier économique Forex en temps réel