Comment acheter et investir dans les crypto-monnaies – Leçon pour débutants

Les crypto-monnaies ont longtemps été un marché de niche, mais ce n’est plus le cas. De nombreux traders choisissent d’investir dans des crypto-monnaies. Pour beaucoup, nous sommes à la meilleure période pour investir dans des Bitcoins ou d’autres altcoins. Pour savoir quelles pièces choisir et comment acheter des crypto-monnaies, suivez ce guide complet. Nous vous expliquons les étapes pas à pas pour investir dans les plus grandes crypto-devises grâce à notre broker favori eToro.

Acheter cryptomonnaies

Comment investir en crypto-monnaies ?

 

Quels sont les meilleurs sites pour acheter des crypto-monnaies ? Parmi la myriade d’options, il peut être compliqué de savoir où acheter des crypto-monnaies. Certains traders font le choix de les acheter séparément pour les stocker dans plusieurs portefeuilles. Mais une option plus simple peut être d’investir en crypto-monnaies via un broker comme eToro, ce qui permet de ne pas avoir à se soucier de les stocker.

Quel est le meilleur site pour acheter et investir dans les crypto-monnaies ?

eToro

eToro logo

Nous avons passé au crible de nombreuses plateformes et le résultat est sans appel. eToro remporte la tête du classement quand il s’agit d’investir en crypto-monnaies. Son interface simple et ses tutoriels permettent d’apprendre vite comment acheter des crypto-monnaies et son option sociale permet de calquer sa stratégie sur celles des traders les plus performants. Il s’agit d’une plateforme très régulée, c’est donc la meilleure option pour vos achats de crypto-monnaies.

Voici quelques avantages à utiliser eToro plutôt que d’autres plateformes d’échange :

  Trading social et imitation des stratégies
  Soumis aux régulations de la CySEC et du FCA
  Nombreux moyens de paiement : possible d’acheter des crypto-monnaies avec CB
  Risques réduits grâce au Copyfund Crypto
  Ne nécessite pas d’avoir plusieurs wallets
  Frais peu élevés
  Interface intuitive
  Service client francophone
  Mises à jour rapides
  Réputation positive avec plusieurs millions de traders

ACHETER CRYPTO-MONNAIES AVEC ETORO

Comment acheter des crypto-monaies sur eToro

Étape 1 : Créer son compte sur eToro

Acheter cryptomonnaies eToro 1

Visitez le site officiel d’eToro et indiquez votre nom, adresse, ainsi que les autres informations demandées.

Étape 2 : Déposer son argent

Acheter cryptomonnaies eToro 2

Déposez votre argent en cliquant sur le bouton bleu en bas à gauche, puis renseignez le moyen de paiement que vous voulez utiliser.

Étape 3 : Acheter des crypto-monnaies

Acheter cryptomonnaies eToro 3

Plusieurs crypto-monnaies sont disponibles parmi lesquelles le Bitcoin, le Bitcoin Cash, l’Ethereum, le Ripple et bien d’autres. Sélectionnez celles qui vous intéressent puis échangez-les contre les fonds que vous avez déposés.

D’autres sites pour acheter des crypto-monnaies

Plusieurs exchanges existent pour investir en crypto-monnaies facilement. Voici quelques adresses pour acheter des crypto-monnaies en ligne :

Acheter des crypto-monnaies avec Binance

binance logo

Binance est un site d’échange assez populaire chez les traders. Il offre deux possibilités : un compte « normal » et un compte « avancé ». Mais son interface peut s’avérer assez illisible si on ne connaît pas les fondamentaux en crypto-monnaies. Si vous ne savez pas comment acheter des crypto-monnaies, il peut être trop complexe.

Les + 

  Grand catalogue de crypto-devises

  Frais d’échange peu élevés

Les -

✘ Complexe pour les débutants

✘ Communication assez opaque

Acheter des crypto-monnaies avec Coinbase

coinbase logo

La grande simplicité de Coinbase en fait un favori pour les personnes qui débutent. Cela dit, vous devrez quand même vous procurer un wallet et l’installer sur votre PC pour pouvoir obtenir vos coins. Et la vérification de votre compte peut prendre un peu de temps.

Acheter cryptomonnaies coinbase

Les + 

  Simple pour débuter

  Interface claire

Les -

✘ Portefeuille requis pour ne pas laisser ses coins en ligne

✘ Les processus sont parfois lents

✘ La vérification prend du temps

Acheter des crypto-monnaies avec LocalBitcoins

localbitcoins logo

Le succès populaire du Bitcoin fait de LocalBitcoins une plateforme qui a su tirer son épingle du jeu. L’avantage, c’est un certain anonymat, mais cela se fait au prix d’un manque de sécurité. Les pièces qu’on y échange (surtout des BTC) sont transférées entre particuliers, il y a donc moins de garanties.

Acheter cryptomonnaies localbitcoins

Les +

  Achat anonyme

Les -

✘ Risque d’arnaques

✘ Peu de pièces disponibles à part le Bitcoin

✘ Nécessite un ou plusieurs wallets

Acheter des crypto-monnaies avec Changelly

Changelly logo

L’interface épurée de Changelly permet de faire des échanges simplement. Son processus de vérification est aussi relativement rapide. Là où ce broker pêche, c’est du côté des frais qui peuvent être plus élevés que la moyenne.

Acheter cryptomonnaies changelly

Les +

  Les CB sont acceptées

  Interface épurée

Les -

✘ Beaucoup de frais pour certains paiements

✘ Uniquement anglophone

✘ Lenteur des retraits d’argent

Acheter des crypto-monnaies avec Bitfinex

Bitfinex logo

Bitfinex est surtout utilisé aux Etats-Unis, car il intègre bien l’USD. Il profite d’une bonne réputation mais peine encore à séduire le marché européen, la faute à une interface parfois trop complexe.

Acheter cryptomonnaies bitfinex

Les +

  Réputation privilégiée auprès des traders

Les -

✘ Prise en main compliquée

✘ Pas destiné aux traders débutants

Pour résumer

En matière de sécurité et de fiabilité, aucune de ces plateformes ne bat eToro. Pour les traders débutants, ou pour ceux qui sont prudents, on conseillera sans hésiter ce broker qui nous a séduit en 2018.

 ACHETER BITCOIN AVEC ETORO

Achat de crypto-monnaies : les méthodes de paiement

Divers moyens de paiements sont disponibles pour investir en crypto-monnaies. Pour savoir comment acheter des crypto-monnaies à moindre frais, essayez les options suivantes :

Carte bancaire (carte crédit et débit)

Pour investir en crypto-monnaies, il est parfois difficile d’utiliser sa carte. Il vous faudra souvent d’abord acheter des Bitcoins puis les échanger contre les crypto-monnaies qui vous intéressent. Si par contre vous passez par eToro, vous pourrez simplement acheter des crypto-monnaies avec votre carte bancaire.

Euro

Le principe est le même lorsqu’il s’agit d’acheter des crypto-monnaies en France avec des euros. Les plus grands altcoins (Ripple, Ethereum, etc.) sont parfois échangeables contre des monnaies FIAT, mais c’est loin d’être courant. Privilégiez donc des plateformes qui prennent en comptes ces monnaies, comme eToro.

Bitcoins

Beaucoup de plateformes d’échange ne prennent pas en compte les euros et les paiements bancaires, au profit de paiements en Bitcoins. Si vous n’en possédez pas encore, il vous faudra donc trouver des plateformes qui acceptent les cartes de crédit/débit ou les virements bancaires.

PayPal

Acheter des crypto-monnaies avec PayPal est possible, mais il s’agit souvent d’échanges de particulier à particulier. Mais certains grands exchanges le prennent aussi en compte. Cette méthode reste populaire lorsqu’on souhaite investir en crypto-monnaies de manière anonyme.

Carte prépayée

Certaines cartes prépayées permettent d’obtenir du Bitcoin, mais à par cela on ne peut pas acheter des crypto-monnaies avec des cartes prépayées. On préférera directement acheter des crypto-monnaies en ligne. Même topo lorsqu’il s’agit d’acheter des crypto-monnaies par téléphone et par SMS : trop d’arnaques existent pour que cela soit sécurisé.

Comment acheter des crypto-monnaies au Canada

Historiquement, l’Amérique du Nord est moins frileuse que l’Europe en matière de crypto-devises. Pour savoir comment acheter des crypto-monnaies au Canada, il faudra vous renseigner sur les régulations qui entourent ce type d’achats.

Comment acheter des crypto-monnaies en Suisse

Certaines plateformes d’échange sont disponibles uniquement en Suisse, elles peuvent donc être intéressantes pour vous si vous y résidez. Si vous vous demandez comment acheter des crypto-monnaies en Suisse, le mieux est de consulter les règles et limitations qui s’appliquent à votre pays.

Comment acheter des crypto-monnaies en Belgique

Investir dans les crypto-monnaies en Belgique reste plus aisé que pour d’autres pays. Vous disposez même de plusieurs distributeurs de Bitcoins dans les grandes villes. Investir en crypto-monnaies en Belgique nécessite cependant d’avoir quelques connaissances des règles.

Comment sécuriser vos crypto-monnaies dans des portefeuilles

Une fois qu’on sait comment investir dans les crypto-monnaies, il faut se poser la question du stockage. On vous conseille de ne jamais laisser vos pièces en lignes sur des brokers non régulés. Si vous investissez dans plusieurs altcoins, il faudra donc que vous installiez un ou plusieurs wallets sur votre ordinateur, mais cela peut s’avérer fastidieux. La meilleure solution reste d’utiliser eToro, qui est régulé et permet donc d’investir sans à avoir à se soucier du stockage.

D’autres façons d’investir dans les crypto-monnaies

Avec des particuliers

Investir en crypto-monnaies peut se faire grâce à des échanges avec d’autres particuliers. Mais sur LocalBitcoins, ou dans la vraie vie, il peut être difficile de trouver des altcoins autres que le Bitcoin. Pour investir dans les crypto-monnaies, il vaut mieux donc passer par des sites de confiance.

En minant

Certaines crypto-monnaies peuvent être minées. C’est le cas par exemple de l’Ethereum ou du Litecoin. Mais ce processus demande un grand investissement financier, il nécessite d’acheter des machines spécifiques, qui coûtent énormément d’électricité pour fonctionner. Il vaut mieux apprendre directement comment acheter des crypto-monnaies et les investir sur le long terme.

En les reçevant gratuitement

Certaines monnaies nouvelles offrent au moment de leur création des pièces gratuites. Cela reste rare, mais c’est un moyen d’obtenir des pièces sans devoir les payer. Le problème de cette méthode, c’est qu’elle ne garantie aucunement des revenus, car dans le monde saturé des crypto-devises, beaucoup sont vouées à l’échec. Évitez aussi de vous inscrire sur des sites qui vous promettent des Bitcoins gratuits : ils ne sont pas toujours sécurisés.

En les échangeant contre des Bitcoins

Comme mentionné plus haut, on peut échanger la grande majorité des altcoins contre des BTC. Mais il faut pour cela avoir une réserve de BTC suffisante, et surtout être prêt à puiser dans cette réserve plutôt que de les investir sur le long terme.

Faut-il vraiment acheter des crypto-monnaies ?

OUI !

Le marché des altcoins n’en est qu’à ses débuts, mais c’est le meilleur moment pour apprendre comment acheter des crypto-monnaies. Leur taux est assez bas en ce moment, mais il est prévu qu’il grimpe à nouveau d’ici à 2019 pour atteindre des niveaux comparables à ceux de décembre 2017. Et si cela ne suffisait pas, de plus en plus de grandes entreprises se sont mises aux crypto-devises, ce qui veut dire qu’elles ne sont pas prêtes de disparaître. Investir en crypto-monnaies est donc un choix évident en 2018. Pour acheter les plus grands altcoins du moment, inscrivez-vous sur eToro.

Nos conseils pour gagner de l’argent avec les crypto-monnaies

Top 10 des moyens de gagner de l’argent et apprendre comment acheter des crypto-monnaies :

1.     Profitez de la baisse temporaire des marchés pour en acheter

2.     Surveillez les tendances du Bitcoin, car les altcoins le suivent souvent

3.     N’ayez pas peur de vendre des altcoins pour investir dans d’autres monnaies

4.     Mais ne manquez pas non plus de faire des investissements à long terme

5.     Ayez un portefeuille varié : n’investissez pas tout dans une unique monnaie

6.     Faites le choix d’investir en crypto-monnaies en les échangeant contre du BTC à moindre frais

7.     Consultez régulièrement les facteurs d’influence pour planifier vos achats

8.     Intéressez-vous aux forks du Bitcoin, qui sont prometteurs

9.     Stockez vos pièces hors ligne, ou faites appel à un broker régulé

10.Ne paniquez pas et soyez conscients de la volatilité des marchés

FAQ

Quelles crypto-monnaies privilégier ?

Pour investir en crypto-monnaies, cela reste une bonne idée de posséder les 5 plus grandes devises du moment pour s’assurer d’étaler les risques. Vérifiez donc régulièrement les classements.

Dois-je utiliser un portefeuille différent par monnaie ?

Cela dépend. Certains portefeuilles comme Electrum gèrent plusieurs monnaies. Mais plus vous étalerez vos investissements (ce qui est conseillé) plus vous devrez utiliser de wallets. A moins de passer simplement par le broker sécurisé eToro.

Le cours des crypto-devises va-t-il remonter ?

Après la chute début 2018, les cours semblent à nouveau se stabiliser et opèrent même quelques remontées. Les experts estiment par ailleurs que cette tendance haussière se poursuivra jusqu’en 2019.

N’est-il pas plus simple d’investir uniquement dans du Bitcoin ?

Plus simple oui, mais pas forcément plus fructueux. Le Bitcoin peut s’avérer difficile à acheter. Investir en crypto-monnaies moins onéreuses peut être une bonne idée.

Comment mitiger les risques des investissements ?

Le plus simple est d’apprendre comment acheter des crypto-monnaies variées. Et de suivre régulièrement les cours, tout en ne s’affolant pas s’ils baissent de temps en temps.

Ressources

Pour en apprendre plus sur comment acheter des crypto-monnaies et investir en crypto-monnaies, consultez les ressources suivantes :

Comment les crypto-monnaies nous protègent de l’inflation – Professeur Forex

Top 100 des plus grandes crypto-monnaies – CoinMarketCap

Fonctionnement des crypto-monnaies – Wikipédia

L’avenir du trading de crypto-monnaies – Journal du Coin