Cours 10 : Stratégies et méthodes de trading de news

Il existe 4 stratégies principales pour le trading de news, dont nous allons vous expliquer les spécificités ci-dessous :

Trader les réactions initiales

On attend la publication de la stat. En fonction des chiffres actuels, on entre ou non sur le marché si la déviation est assez importante.

On essaye ensuite de capter le maximum du premier mouvement initial de réaction (40-50 pips).

Nous plaçons un stop à 15 pips du dernier sous pré-publication

Trader les retracements

On attend la publication de la stat, et on attend le point maximum du pic initial. On attend ensuite un retracement de 10-15 pips (parfois plus avec les gros impacts) pour se positionner, si la déviation confirme le trade.

Il faudra placer un stop loss à environ 15 pips du point d’entrée du trade.

Ce type de trading de news est plus facile et moins risqué, mais il arrive parfois qu’il n’y ait pas de retracement, ou pas de retracement suffisant..

Trading pré-news

Il s’agit ici de profiter d’un éventuel « coup d’accélérateur » qu’une stat offrirait à une tendance technique en cours.

Il faut donc premièrement définir la tendance technique actuelle.

Ensuite, il faut entrer en position 5 minutes avant la publication de la statistique, dans le sens de la tendance technique en cours.

Si la statistique va dans le sens de la tendance en cours et que la déviation est suffisante, la tendance précédemment en cours devrait s’accélerer.

Si la statistique va dans le sens inverse de la tendance, vous devrez subir le contre mouvement initial, mais généralement, la tendance technique reprendra son cours (si elle est assez forte) dans les 2 à 12h après le pic (ou creux) initial.

Attention !! Il ne faut pas pratiquer le trading pré-news avec n’importe quelle stats ! Certaines statistiques, comme le NFP, sont si importantes qu’elles peuvent justifier des retournements de tendance technique siu la déviation est importante, et dans ce cas la stratégie de trading pré news n’est pas valide.

Trader le sentiment de marché

Le sentiment de marché est sans doute la méthode de trading de news la plus compliquée. Il s’agit en gros de surfer sur le sentiment de marché généré par l’actualité fondamentale en général, et non de traders une news en particulier à très court terme.

En réalité, ce n’est même pas réellement du trading de news. On trade ici davantage l’anticipation de la news que son impact.

Mais cela ne s’apprend pas aussi facilement que de profiter des news à court terme, cela nécessite de l’expérience, et nous allons nous contenter ici de vous fournir des règles et principes de base sur lesquelles vous pourrez vous reposer pour acquérir votre propre expérience.

*Gardez en tête les événements importantes attendues dans le calendrier économique à horizon une semaine.
*Analysez les réactions du marché face aux statistiques les plus récentes : Si des publications négatives ou positives échouent à impacter le marché, c’est qu’il doit y avoir une bonne raison.
*Gardez en tête la relation entre les différentes statistiques. Par exemple, une hausse de l’IPP annonce une hausse d el’IPC. Une hausse des ventes au détail aura tendance à inciter le marché à anticiper une hausse du PIB, etc…
*Observez attentivement l’évolution du marché la veille des publication les plus importantes, et positionnez vous dans le sens de la tendance si une tendance s’établit
*Il faut couper les trades AVANT les publications : On ne cherche pas à profiter des news elles-même, mais du sentiment de marché, c’est à dire des mouvements liés aux anticipations des traders vis à vis de cette stat, et non aux mouvements induits par cette stat.
*Lisez des analyses économiques rédigées par des experts tels que PFX, ce qui vous aidera à savoir ce qui est important et à avoir une vision globale claire du marché.
*Gardez en tête que toutes les news ne se prêtent pas au trading du sentiment de marché (uniquement les plus importantes).