Cours 2 : Les facteurs à l’origine des mouvements du Forex

Lorsqu’un trader observe un graphique de devises et qu’il constate qu’un violent mouvement a eu lieu en son absence, c’est la première question qu’il se pose.

La seule et unique vraie réponse à cette question est que les paires de devises bougent en fonction de la différence entre le nombre d’acheteurs et le nombre de vendeurs. Si le nombre d’acheteurs est supérieur au nombre de vendeurs, la paire concernée monte, et inversement.

La vraie question à se poser est donc pourquoi le marché privilégie une devise plutôt qu’une autre. En d’autres termes, si EUR/USD monte, on doit se demander pourquoi le marché est plus enclin à acheter de l’Euro qu’à en vendre (et plus enclin à vendre du dollar qu’à en acheter).

La réponse à cette question se trouve la plupart du temps dans l’analyse fondamentale et dans l’actualité économique.

Les traders prennent en compte les statistiques économiques, et tentent de prévoir leur évolution, et ajustent leurs positions en fonction. Les paires de devises évoluent donc essentiellement en fonction du constant ajustement des anticipations du marché.

La valeur de EUR/USD ne reflète donc pas sa valeur réelle à un instant T, mais une estimation de sa valeur future.

C’est pourquoi il est si important de comprendre l’analyse fondamentale. Chaque événement économique à fort impact change la valeur future perçue d’une devise, et comprendre ces événements vous permettra de vous positionner dans le bon sens, et de voir au delà de l’évolution actuelle des graphiques.

A retenir

Les événements économiques et les statistiques font bouger le marché
Le marché s’ajuste constamment pour atteindre l’équilibre
Le cours actuel est un reflet de la perception du marché de ce que le prix futur sera