Commitment of Forex Traders – COT Report (Engagement des Traders)

Sommaire :
1 . Qu’est-ce que le COT ?
2 . Utilisation du COT
3 . Comment se procurer le rapport du COT ?
4 . Lecture d’un graphique COT
4.1 Les principales informations à retenir
4.2 Interprétation de l’Open Interest (OI)
4.3 Déceler un retournement de tendance

1 . Qu’est-ce que le COT ?

Le Commitment of Traders report est un rapport qui dévoile les positions nettes d’achat et de vente prises par les traders spéculateurs et institutionnels.

Clairement, ce rapport vous indique comment les traders sont positionnés sur les marchés financiers et en plus de cela il regroupe ces intervenants dans des groupes spécifiques selon leur profil et leurs objectifs de prise de position.
Le Commitment of Traders report est un rapport qui divulgue les positions longues et shorts prises par les traders spéculateurs et commerciaux. C’est une ressource formidable qui vous permet de connaitre comment les traders institutionnels sont positionnés sur les marchés financiers, autrement dit vous allez savoir dans quel sens la majorité des liquidités est orientée.

Vous l’aurez compris, le COT regroupe les gestionnaires de fonds, les hedge funds mais aussi des traders individuels.

2 . Utilisation du COT

La première chose à savoir quant à l’intégration du COT dans votre plan de trading c’est l’unité de temps qu’il concerne.
Si vous préférez aborder les marchés à court/moyen terme en prenant des positions de scalping, d’intra-day ou même de day-trading, le COT ne vous sera pas très utile. Pour ces unités de temps, d’autres stratégies semblent mieux adaptées.
Vous l’aurez compris, le COT s’adresse plutôt aux «swing traders», c’est-à-dire aux investisseurs s’exposant sur les marchés pendant plusieurs jours, semaines, voir des mois.

3 . Comment se procurer le rapport du COT ?

Le rapport est publié tous les vendredis à 20h30 (GMT), vous pouvez le trouver sur le site officiel «U.S Commodity Futures Trading Commision» à cette adresse :
http://www.cftc.gov/MarketReports/CommitmentsofTraders/index.htm
Le plus simple et le plus rapide reste de s’inscrire sur ce site afin d’obtenir les éléments sous forme graphique:
www.cotpricecharts.com/commitmentscurrent/

4 . Lecture d’un graphique COT

cot commitment of trader

4.1 Les principales informations à retenir

  • L’Open Interest (vert): C’est le nombre de contrats ouverts, à ne pas confondre avec le volume. L’Open Interest baisse lorsque 2 opérateurs dénouent un contrat, il augmente alors si 2 opérateurs créent un nouveau contrat.
  • Les Commercials (bordeaux): Ce sont des entreprises et des banques qui se protègent de variations de change défavorables avec des opérations de couverture.
  • Les Large Speculators (parme) : Ce sont les spéculateurs ayant des positions sur le marché suffisamment importantes pour être considéré comme tel par la CFTC. Cette catégorie n’agit donc pas pour se couvrir. On retrouve dans cette catégorie d’importants fonds d’investissement agissant sur le marché de façon technique.
  • Les Small Speculators (jaune): Ce sont tous les autres investisseurs, principalement les particuliers et les gestionnaires de portefeuilles.
    Il est bon de savoir que les « commercials » sont les plus optimistes dans un marché baissier et les plus pessimistes lorsque le marché atteint des sommets car ils utilisent une stratégie de couverture pour se protéger d’une dévaluation de la monnaie par exemple.

Les « large speculators » suivent la tendance à la hausse comme à la baisse. Ils continuent à prendre des positions jusqu’à ce que la tendance s’inverse.

4.2 Interprétation de l’Open Interest (OI)

La lecture la plus couramment utilisée dans l’utilisation des COTs consiste à dire qu’une hausse de l’Open Interest (OI) associée à un prix en hausse constitue un «bull market» (marché haussier).
A l’inverse, si les prix montent mais que dans le même temps l’OI baisse, nous sommes très probablement dans le cas d’un essoufflement de tendance, un retournement risque de se produire.

4.3 Déceler un retournement de tendance

Si tous les opérateurs sont déjà dans la même direction (long ou short), on a là de fortes probabilités de retournement de tendance puisque il n’y a plus de contrepartie suffisante.
Il est nécessaire de comprendre que si tout le monde décide d’acheter une monnaie, personne ne voudra la vendre et vice versa.
En clair, il n’y a tout simplement plus de possibilité d’acheter pour les acheteurs ou de vendre pour les vendeurs (puisque il n’y a plus de contreparties suffisantes…).