Le point sur le concept de forward guidance, son intérêt et ses dangers

Depuis l’année dernière, le concept de « forward guidance » prend de plus en plus de place dans la politique monétaire des banques centrales. Il convient donc de faire le point sur cet outil :

1/ Que sont les forward guidances ?

Il s’agit d’objectifs économiques qui conditionnent des actions de politique monétaire. Par exemple, la Fed a déclaré qu’elle pourra remonter son taux directeur quand le taux de chômage aura baissé à 6,5% (7% pour la BoE).

Les forward guidances peuvent être strictes, et ne se baser que sur un seul indicateur (le taux de chômage par exemple), ou se baser sur une gamme plus large d’indicateurs, ce que devrait d’ailleurs faire la BoE prochainement.

Mais les forward guidances ne sont pas des «gachettes » : La Fed a par exemple bien précisé qu’il ne faut pas forcément s’attendre à une remontée du taux directeur dès que le taux de chômage sera passé à 6,5%.

2/ Quel est l’intérêt des forward guidances ?

Le principale avantage des forward guidance est d’éviter de créer des chocs sur les marchés en prenant des décisions surprise. Le marché peut ainsi se préparer aux décisions de politique monétaire avant qu’elles ne soit effectives, en se basant sur la tendance de l’économie à se rapprocher des objectifs fixés ou non.

De ce fait, la politique monétaire des banques centrales commence en quelques sortes à produire ses effets par anticipation, avant qu’elle ne soit en place.

3/ Le danger des forward guidances

Le principale danger des forward guidance est qu’elles soient prises au pied de la lettre. Il ne faut pas en effet oublier que les objectifs ne sont pas des déclencheurs automatiques d’actions de politique monétaire, ce que peuvent parfois oublier les traders.

C’est d’ailleurs le problème auquel fait actuellement face la BoE, le marché anticipant de plus en plus une hausse rapide des taux, car le taux de chômage se rapproche de l’objectif. Cependant, l’économie britannique n’est pas encore prête, et la BoE cherche actuellement à modifier ses forward guidances vers une plus large gammes d’indicateurs pour éviter ce phénomène.