La Banque Centrale Européenne (BCE)

Créée en 1998 la BCE (Banque Centrale Européenne) a son siège à Francfort en Allemagne. Elle est la Banque Centrale de la zone euro.

Elle a remplacé l’IME (Institut Monétaire Européen) qui avait été créé suite au traité de Maastricht pour mettre en place la politique monétaire commune.

Responsable de la mise en œuvre de la politique monétaire de la zone euro, elle définit les mesures permettant de gérer l’inflation, et donc de maintenir le pouvoir d’achat de l’euro. Elle se charge également de l’émission de monnaie.

La BCE est dirigée par 2 organes principaux de décisions :

  • Le directoire : composé du Président, du vice-président et de 4 membres professionnels. Tous sont cooptés par les plus hautes autorités des pays de la zone euro. Ils sont en exercice pour une durée de 8 ans non renouvelable.
  • Le conseil des gouverneurs : regroupe le directoire et les gouverneurs des Banques Centrales Nationales (BCN) de la zone euro.

Afin que les pays n’ayant pas intégré la zone euro puissent intervenir dans les décisions de la BCE un troisième organe de décisions a été mis en place :

Le conseil général : il est composé du Président et du vice président et des gouverneurs des BCN de toute l’UE.

La BCE accomplit sa mission en pilotant l’action du SEBC (Système Européen de Banque Centrale) et de l’Euro système.

Tous les pays de l’Union qu’ils aient rejoints la zone euro ou non sont intégrés au SEBC composé de toutes les BCN et de la BCE.

L’Euro système ne regroupe quant à lui avec la BCE que les BCN des pays ayant adopté la monnaie unique.

Lorsque tous les pays de l’UE auront rejoins la zone euro (!), l’euro système restera le seul système européen monétaire et le SECB disparaitra.

Publications importantes

Annonce des taux
Conférence de presse mensuelle du président de la BCE