Budget du Trésor

Définition

Le Trésor américain libère un compte mensuel de l’excédent ou du déficit du gouvernement fédéral. Les variations du solde budgétaire de l’exercice budgétaire annuel (qui commence en Octobre) sont suivies comme un indicateur des tendances budgétaires et de la poussée de la politique budgétaire.

Pourquoi cette statistique peut influencer le forex?

Les données budgétaires ont plusieurs significations directes et indirectes pour les marchés financiers. La relation la plus directe se trouve entre la taille du déficit budgétaire et l’offre de titres du Trésor. Plus le déficit est élevé, plus des bons du Trésor sont émis, et plus le gouvernement doit les vendre pour financer son fonctionnement. Si le déficit augmente, plus de titres sont émis, et le prix descend (loi de l’offre et de la demande). La même chose est vraie si le déficit tombe ou est éliminé : le gouvernement a besoin de vendre moins de bons du Trésor, de sorte que le prix du T-bonds s’élève.
 
Dans les dernières années, le déficit budgétaire a augmenté de façon spectaculaire, et cela a mis plus de titres du Trésor dans le marché.

Le gouvernement fédéral emprunte de l’argent par l’émission de titres du Trésor, et des déficits plus élevés signifient donc une plus grande offre de valeurs mobilières et (encore une fois, en supposant que la demande est constante) des prix plus bas.

Avec des bons du Trésor et des obligations, des prix plus bas sont assimilés à des rendements plus élevés, donc dans cet exemple, le gouvernement emprunte de l’argent à des taux d’intérêt plus élevés.

En plus de suivre la tendance du déficit ou surplus budgétaire, les investisseurs peuvent obtenir de précieux renseignements sur l’état de l’économie en regardant les recettes fiscales du gouvernement.

L’augmentation des recettes fiscales conduit à une situation de déficit améliorée lorsque les conditions économiques sont solides, et à l’inverse, des recettes fiscales inférieures reflètent un environnement économique morose.

Fréquence
Mensuel.

Source
Gestion financière des services, Département américain du Trésor

Disponibilité
Deuxième semaine du mois.

Couverture
Les données sont pour le mois précédent. Les données de Juin sont libérés en Juillet.

Révisions
No