Conférence de presse du président de la Fed

Définition

La Fed a annoncé le 24 Mars 2011 que le président de la Fed tiendra des conférences de presse quatre fois par an pour expliquer les projections économiques trimestrielles du FOMC.

De plus, le but des séances d’information est de fournir un outil supplémentaire pour les décisions politiques du FOMC et de permettre à la presse de poser des questions.

Selon la Fed, « l’introduction de points de presse réguliers a pour but d’améliorer encore la clarté et la rapidité des communications de la Réserve fédérale. »

Pourquoi cette statistique peut influencer le forex?

Les déclarations lors des conférence de presse de la Fed peuvent avoir un lourd impact sur les marchés financiers.

Cependant, la déclaration qui suit la réunion mensuelle de la Fed est en général est très concise et manque de détails.

Les détails écrits concernant la décision de politique monétaire et les prévisions économiques ne sont disponibles que trois semaines après la réunion du FOMC lorsque le compte rendu de la réunion est publié.

La conférence de presse du président de la Fed permet donc aux marchés financiers et au public en général d’en savoir plus sur le pourquoi et le comment de la décision de politique monétaire et sur les anticipations du FOMC sur la direction de l’économie, y compris la croissance réelle, l’inflation et le chômage.

Fréquence
Quatre fois par an

Source
FED

Disponibilité
Généralement programmée après les réunions du FOMC en Janvier, Avril, Juin et Octobre (parfois début Novembre au lieu de fin Octobre)

Couverture
Non applicable.

Révisions
Non applicable.