Confiance des consommateurs

Définition

Le Conference Board compile une enquête sur les attitudes des consommateurs. L’indice de confiance des consommateurs est basé sur la perception des consommateurs de l’activité actuelle et des conditions d’emploi, ainsi que sur leurs attentes pour les 6 prochains mois au sujet des conditions d’affaires, d’emploi et de revenu. Trois mille foyers à travers le pays sont interrogés chaque mois.

Le Conference Board a changé son prestataire de sondage en 2010. La société de sondage actuelle est Nielsen Co.. Le mois de référence pour le passage de la nouvelle donnée est Novembre 2010.

En raison du changement dans le service de vote (même si les questions posées dans le questionnaire sont les mêmes), les données ne sont pas complètement compatibles et Novembre 2010, devrait être considéré comme une rupture dans la série. En général, tandis que le niveau de confiance des consommateurs est associée à la consommation.

Pourquoi cette statistique peut influencer le forex?

La confiance des consommateurs peut avoir une influence clé sur les marchés boursiers et obligataires. Les dépenses de consommation représentent les deux tiers de l’économie US et si le consommateur n’est pas convaincu, il ne dépensera pas.

Pour les actions, la forte croissance économique se traduit par des bénéfices des entreprises saines et des cours boursiers élevés. Pour les obligations, la question est de savoir si la croissance économique dépasse les limites et conduit à l’inflation.
 
Idéalement, l’économie marche sur la fine ligne qui sépare la croissance forte et la croissance excessive (inflationniste). Cet équilibre a été atteint lors des années 90. La confiance des consommateurs n’a diminué qu’à partir de 2000 et 2002 et ensuite récupéré en 2003 et 2004. En 2008 et 2009, la crise du crédit et la récession passée ont conduit la confiance à la baisse. Plus récemment, lors de la reprise économique, la confiance des consommateurs a légèrement progressé, mais a cette fois été devancée par l’amélioration des dépenses.

Puisque les dépenses des consommateurs représentent une si grande partie de l’économie, les marchés sont toujours impatients de savoir ce que les consommateurs anticipent. Plus les consommateurs sont confiants sur l’économie et leurs finances personnelles, plus ils sont susceptibles de dépenser. Il est facile de voir comment cet indice des attitudes des consommateurs donne un aperçu de la direction de l’économie.

Fréquence
Mensuel

Source
Le Conference Board

Disponibilité
La dernière semaine du mois

Couverture
Les données sont pour le même mois que le mois libération. Les données de Juin sont libérés en Juin.

Révisions
Oui