Indice ISM des services

Définition

L’indice ISM non manufacturier (ou des services) est calculé via une enquête menée auprès de plus de 375 entreprises à travers les Etats-Unis, représentant les secteurs de l’agriculture, des mines, de la construction, du transports, des communications, du commerce de gros et du commerce de détail.
 
L’indice non manufacturier composite a quatre composantes d’égale importance: l’activité économique (étroitement liée à un indice de la production), les nouvelles commandes, l’emploi et des livraisons des fournisseurs.
 
Les trois premières composantes sont corrigées des variations saisonnières, mais l’indice des livraisons des fournisseurs n’a pas de saisonnalité statistiquement significative et n’est donc pas ajustée.
 
Pour l’indice composite, une lecture au-dessus de 50 pour cent indique que l’économie non-manufacturière est en expansion, tandis qu’en dessous de 50 pour cent l’indice indique une baisse.

Pourquoi cette statistique est importante?

En faisant le suivi des données économiques comme l’indice l’ISM non manufacturier, les investisseurs vont avoir des informations sur le contexte économique. L’indice non manufacturier composite a quatre composantes d’égale importance: l’activité des entreprises, les nouvelles commandes, l’emploi et des livraisons des fournisseurs.
 
La bourse aime voir une croissance économique saine, car cela se traduit par des profits plus élevés de l’entreprise. Le marché obligataire préfère une croissance moins rapide et est extrêmement sensible à savoir si l’économie croît trop rapidement, et de provoquer d’éventuelles pressions inflationnistes.
 
Alors que l’indice ISM manufacturier a une longue histoire qui remonte aux années 1940, ce rapport relativement nouveau remonte à 1998.

Fréquence
Mensuel.

Source
Institute for Supply Management.

Disponibilité
Le troisième jour ouvré du mois.

Couverture
Les données sont pour le mois précédent. Les données de Juin sont libérés en Juillet.

Révisions
Non