ISM Manufacturier

Définition

L’ISM manufacturier est un indice composite calculé à partir d’une enquête mensuelle auprès des directeurs d’achat d’environ 300 entreprises manufacturières américaines.

L’enquête interroge les directeurs d’achat sur la direction générale de la production, les nouvelles commandes, les carnets de commandes, leurs propres stocks, les stocks des clients, l’emploi, les livraisons fournisseurs, les exportations, les importations et les prix.
 
Les cinq composantes utilisées dans le calcul de l’indice composite manufacturier sont les nouvelles commandes, la production, l’emploi, les livraisons des fournisseurs et les stocks (les leurs, et non les stocks des clients).

Les cinq composantes sont également pondérées. Les questions sont plus qualitatives que quantitatives, c’est à dire que l’enquête pose des questions sur l’orientation générale plutôt que le niveau d’activité spécifiquement.

Chaque question se transforme en un indice de diffusion qui est calculé en ajoutant le pourcentage de réponses positives à la moitié des réponses inchangées. Cinq éléments sont pondérés pour former le composite.
 
Pourquoi cette statistique peut influencer le forex?

En faisant le suivi des données économiques telles que l’indice ISM manufacturier, les investisseurs vont savoir ce que le contexte économique leur réserve. La bourse aime voir une croissance économique saine, car cela se traduit par des profits plus élevés pour les entreprises. Le marché obligataire préfère une croissance moins rapide et est extrêmement sensible au risque que l’économie progresse trop rapidement et provoque d’éventuelles pressions inflationnistes.

Les données de l’ISM manufacturier donnent une vision détaillée du secteur manufacturier. Dans la mesure où le secteur manufacturier est une source majeure de variabilité cyclique de l’économie, le présent rapport a une grande influence sur les marchés.

La Réserve fédérale surveille de près ce rapport qui l’aide à déterminer la direction des taux d’intérêt. En conséquence, le marché obligataire est très sensible à ce rapport.

Importance

L’ISM manufacturier indique les tendances générales du secteur manufacturier. La pertinence de cet indicateur est renforcée par le fait qu’il est disponible très tôt dans le mois et non révisable.

Interprétation

Le marché obligataire progressera lorsque l’indice ISM manufacturier est plus faible que prévu. Les marchés boursiers préfèrent des taux d’intérêt plus bas et pourraient dans ce cas progresser avec le marché obligataire.

Cependant, un secteur manufacturier sain, indiqué par la hausse des niveaux de l’indice ISM, est de bon augure pour les bénéfices des sociétés et est haussier pour le marché boursier.

Le niveau de l’indice ISM manufacturier indique également si l’activité manufacturière et l’économie globale sont en croissance ou en déclin.

Historiquement, les indices au-dessus de 50 point sont associés à un secteur manufacturier en expansion et à une croissance du PIB saine en général. Les indices en dessous de 50 indiquent un secteur manufacturier en contraction, mais la croissance globale du PIB est encore positive jusqu’à ce que l’indice ISM tombe en dessous de 42.5 (basé sur les statistiques à Janvier 2011). Les indices entre ces deux niveaux suggèrent que la fabrication est en baisse alors que le PIB est encore en croissance mais très lentement.

En plus de l’indice ISM manufacturier composite, les différents sous-composants contiennent des informations utiles sur l’activité manufacturière.

La composante production est liée à la production industrielle, les nouvelles commandes sont liées aux commandes de biens durables, l’emploi est lié à la masse salariale en usine, les prix sont liés aux prix à la production, l’exportation des ordres sont liés l’exportation du commerce des marchandises et les commandes d’importation sont liées aux importations de marchandises.

A noter que le sous indice des livraisons est une composante de l’indice des indicateurs avancés du Conference Board.

L’indice ISM manufacturier composite et ses sous-composants peuvent être soumis à une certaine volatilité mensuelle.

Fréquence
Mensuel.

Source
Institute for Supply Management.

Disponibilité
Le premier jour ouvrable du mois.

Couverture
Les données sont pour le mois précédent. Les données de Juin sont libérés en Juillet.

Révisions
Non