S & P Case-Shiller HPI

Définition

Le S & P / Case-Shiller du prix des maisons mesure les variations mensuelles de la valeur de l’immobilier résidentiel dans 20 régions métropolitaines à travers les Etats-Unis.

Les indices composites et les indices régionaux sont vus par les marchés comme la mesure des changements dans les prix des maisons existantes.

Les dernières données sont présentées avec un décalage de deux mois. Par exemple les données publiées en Janvier 2008 ont été pour Novembre 2007.
 
Pourquoi cette statistique est importante?

Les périodes de hausse de la valeur des logements encouragent la construction de nouvelles maisons alors que les périodes de baisse des prix peuvent réduire les mises en chantier.

Les changements dans la valeur des maisons jouent un rôle clé dans les dépenses de consommation et dans la santé financière des consommateurs.

Durant la première moitié de cette décennie une forte hausse des prix de l’immobilier a dopé la capacité d’emprunt des ménages via les crédits hypothécaires, favorisant la consommation.

Avec le début de la crise du crédit à la mi-2007, la faiblesse des prix des maisons a eu l’effet inverse sur l’économie.
 
Les construction de logements neufs ont diminué et les consommateurs n’ont pas été en mesure de profiter de lignes de crédit hypothécaire.

Mais un problème supplémentaire pour les consommateurs est que la baisse de la valeur des maisons diminue la capacité d’un propriétaire de maison à refinancer un nouvel achat.

Durant la récente récession, cela est devenu un problème majeur pour les emprunteurs hypothécaires soumis à des taux variables.

De nombreux économistes estiment que l’économie américaine et surtout le secteur du logement ne se rétablira pas pas sans une hausse des prix de l’immobilier. Cela fait de l’indice S&P Case-Shiller un indice d’autant plus important pour l’investisseur.

Fréquence
Mensuel

Source
Standard & Poor’s

Disponibilité
Le dernier mardi de chaque mois

Couverture
Les données sont de deux mois avant la libération mois. Les données de Juin sont libérés en août.

Révisions
Oui