Prévisions Macro EUR/USD pour la semaine du 26 novembre 2017 : EUR/USD peut-il capitaliser sur la fragile hausse de la semaine passée?

Nous avions conseillé d’avoir un stop loss serré cette semaine et nous avons bien fait. EUR/USD a profité d’une semaine traditionnellement calme pour finalement se rapprocher de 1.19. Dans tous les cas, ce mouvement haussier est venu un peu de nul part. Rien n’est venu vraiment clairement justifier ce mouvement. La très faible liquidité a probablement incité quelques gros bonnets à aller chercher les stops loss. Il est quand même incroyable que l’Euro parvienne à monter alors que nous sommes en pleine crise politique en Allemagne… Le calendrier économique de la semaine prochaine comportera quelques statistiques intéressantes et voici les plus importantes :

Statistiques Européennes

Les premières statistiques tomberont Mardi. A 8h nous aurons l’indice de confiance des consommateurs Gfk. Il faudra voir ce que pensent les Allemands de ce blocage politique. A 10h nous aurons la masse monétaire M3 de la Zone Euro. Une statistique largement ignorée mais pourtant au combien importante. Le hic c’est que la FED ne publie plus M3. Difficile de faire des comparaisons…

Mercredi à 8h45 nous aurons la croissance Française du troisième trimestre. Elle est attendue en légère hausse de 0.5 % d’un trimestre sur l’autre. Pas de quoi faire reculer le chômage malheureusement. A 14h il faudra garder un œil sur l’IPC Allemand du mois de Novembre. Le consensus s’attend à une hausse alors que la BCE prévoit elle que l’IPC de la Zone Euro devrait reculer autour de la fin d’année.

Jeudi nous aurons à 9h la croissance du PIB Espagnol, attendue en hausse de 0.8 % T/T. A 10h seront publiés les chiffres du chômage en Allemagne qui devraient rester stable à 5.6 % en Novembre. A 11h c’est l’IPC de la Zone Euro qui attirera l’attention. Il est attendu en Novembre en hausse à 1.6 % y/y contre 1.4 % précédemment.

Vendredi nous aurons dans la matinée les indices PMI manufacturiers Européens du mois de Novembre.

Statistiques US

Lundi nous aurons les vente de logements neufs qui devraient corriger d’environ 6 % après la forte hausse de 19 % en Septembre.

Mardi à 15h sera publiée la confiance des consommateurs US. Il sera bien plus intéressant de s’intéresser à la balance commerciale US chroniquement déficitaire. Un argument qui plaide évidemment pour la hausse de EUR/USD.

Mercredi nous aurons une nouvelle estimation de la croissance US à 14h30. Le consensus table sur 0.8 % de croissance d’un trimestre sur l’autre (3.2 % annualisé). A surveiller aussi l’indice prix du PIB qui, rappelons le, est l’indice d’inflation le plus large. Mais il ne comprend pas son calcul la plus grande source d’inflation que sont les prix immobiliers… A 16h nous aurons d’ailleurs les promesses de ventes de logements d’Octobre. Elles sont attendues en hausse de 1.1 %.

Vendredi nous aurons un autre indice d’inflation, celui des prix à la consommation des ménages. Un indice d’inflation qui se rapproche plus de l’inflation ressentie par les ménages. Il était en hausse de 1.3 % par rapport à l’année précédente au mois de Septembre.

Analyse EUR/USD

Quand on voit la hausse de EUR/USD, on peut se dire que ces chiffres d’inflation ne sont pas si importants… En effet, le cross a du mal à baisser malgré la divergence de politique monétaire évidente. L’annonce d’un nouveau QE ne semble pas peser outre mesure sur l’Euro. Mais tout de même, nous restons d’avis que le cross ne devrait pas être si haut et que le squeeze haussier de la semaine passée pourrait rapidement s’effondrer. Ou pas…

Copyright (c) 2017 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.

 

Commenter

  1. iThem says

    Bonsoir,

    Après une telle hausse surprenante lors de la fin de semaine passée, peut-on réellement s’attendre a un effet yoyo sur cette paire EUR/USD ?

    cette paire peut bien descendre et toucher 1.1860 lundi pour remonter entre mardi et mercredi a 1.2000 voir 1.2020.

    A observer de très près, il y a peut-être une jolie vague à attendre dans cette fin de mois de Novembre.

    iThem

    • Lord Koss says

      Oui je suis parfaitement de ton avis, cette montée en fin de semaine alors que tout le monde s’attendait plutôt au calme vu Thanksgiving, donc cette semaine on peut s’attendre à tout, il faudra juste prendre les montagnes russes au bon moment ^^.

      D’ailleurs Luc ton avis m’intéresse là dessus.

    • David W. says

      Je suis plutôt de votre avis, après la hausse de la semaine dernière, difficile d’imaginer EUR/USD se lancer directement à l’assaut des 1.20 sans prendre de pause, surtout que le sommet annuel 2017 ne se trouve pas très loin au-dessus, et pourrait faire hésiter les acheteurs…

  2. Denis says

    Bon moi je pense que les 2.20 sont accessibles.
    Mais il faut s attendre à un retournement vers 1.1850 pour de nouveau remonter