BCE : Que doit-on surveiller dans la réunion de la BCE de cet après-midi? Quel impact sur l’EUR/USD?

La réunion de la BCE sera sans conteste l’événement le plus important de la journée pour la paire EUR/USD, mais aucune annonce particulière n’est attendue.

La BCE devrait maintenir ses taux à leur niveau actuel, après avoir déjà annoncé une réduction du programme QE lors de sa réunion du mois d’octobre. Cette réduction ne prenant effet qu’en janvier, il n’y a donc pas lieu d’anticiper des changements à ce sujet dans les annonces attendues aujourd’hui.

Mais cette réunion de la BCE sera aussi l’occasion d’avoir un premier aperçu des prévisions des membres de la BCE à horizon 2020.

Si ces prévisions sont positives, et que les prévisions 2018-2019 sont rehaussées, le marché pourrait considérer que la BCE est optimiste au sujet des prévisions de croissance, ce qui pourrait soutenir l’idée que le QE ne sera bientôt plus nécessaire.

Il faudra aussi surveiller dans la séance de question réponses qui fera suite à la conférence de presse de Mario Draghi, et où les journalistes pourraient insister sur la possibilité que le QE puisse encore être prolongé après sa date limite actuelle de septembre 2018.

A ce sujet, tout propos qui laisserait entendre que le QE sera en place « aussi longtemps que nécessaire » serait interprété négativement pour l’Euro.

Copyright (c) 2017 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.