Calendrier et Analyse Fondamentale EUR/USD : Le programme s’anime légèrement, mais les traders attendent surtout le rapport NFP de vendredi

Après une journée plutôt calme hier, le calendrier économique de ce mardi 5 décembre 2017 comportera plusieurs événements potentiellement influents sur la paire Euro Dollar :

09h55 : La journée commencera par une nouvelle estimation du PMI des services de l’Allemagne, pour lequel le consensus n’anticipe aucune révision, avec un indice qui devrait être confirmé à 54.9 points.

10h : Le même indice pour l’ensemble de la Zone Euro sera attendu juste après, avec un indice anticipé lui aussi inchangé par rapport à la précédente estimation, à 56.2 points.

11h : Il faudra ensuite rester attentif aux ventes au détail de la Zone Euro, pour lesquelles les économistes anticipent une baisse de -0.7%, après +0.7% le mois précédent.

14h30 : Aux Etats-Unis, la première statistique à surveiller concernera la balance commerciale du mois d’octobre, avec un déficit commercial attendu en hausse à -47.5 Msd USD après -43.5 Mds USD le mois précédent.

15h45 : C’est ensuite le PMI des services de novembre qui attirera l’attention, avec des chiffres anticipées en hausse à 55.4 contre 54.7 précédemment.

16h : Enfin, il faudra surveiller l’ISM des services, similaire au PMI mais plus influent, et qui est de son côté attendu en baisse à 59 points après 60.1 le mois précédent.

Analyse Fondamentale EUR/USD

Le calendrier semble chargé, mais au final, aucune statistique majeur n’est attendue, et surtout, les traders ont déjà les yeux rivés sur les chiffres de l’emploi US attendus plus tard cette semaine, avec le rapport ADP demain et le rapport NFP vendredi. A moins d’une grosse surprise sur les PMI européens ou l’ISM US, le calendrier économique du jour devrait avoir une influence qui reste limitée sur la paire EUR/USD.

Copyright (c) 2017 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.