Economie : Retour sur la situation économique globale de 2017 pour mieux aborder la nouvelle année

Cette année 2017 a été riche en développements économiques, dont certains positifs et d’autres moins glorieux. Voici une brève image de la situation économique globale à retenir avant d’entrer dans la nouvelle année.

La croissance globale s’est remarquablement renforcée en 2017. La reprise s’est généralisée dans les pays émergents et avancés, et touche les secteurs industriels et non industriels de l’économie. L’assouplissement des conditions financières et des politiques fiscales favorables ont joué un rôle majeur dans la reprise de la croissance.

Dans les économies avancées, les Etats-Unis et le Royaume-Uni, ainsi que de plus petits pays du G10 comme le Canada, la Suède et la Nouvelle-Zélande sont très proches du plein emploi, mais de significatives difficultés restent encore à surmonter en Italie, en Espagne et en France.

Les pressions inflationnistes sont restées globalement faibles, alors que l’inflation US a surpris à la baisse et qu’elle est restée très faible dans la zone euro et au Japon. Cela dit, l’inflation est proche de la cible dans certains pays du G10 (comme le Royaume-Uni où l’inflation est supérieure à la cible, et en Suède), et la croissance des salaires montre des signes de rebond cette année (comme aux Etats-Unis et au Japon).

La divergence des politiques monétaires s’est renforcée. La Fed a remonté les taux à trois reprises et a commencé à normaliser son bilan, alors que la BCE et la BoJ ont maintenu des politiques très accommodantes. La BoE et la BoC ont débuté le cycle de remontée des taux, et de nombreuses autres économies du G10 devraient bientôt suivre le mouvement.

Copyright (c) 2017 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


deux × = 6

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>