EUR : Quels sont les gouverneurs Hawkish ou Dovish du côté de la BCE?

Mario Draghi a de nouveau tenté de paraître aussi Dovish que possible et la faiblesse des perspectives d’inflation malgré des projections de croissance plutôt optimistes laisse penser que la banque centrale Européenne n’est décidément pas pressé de resserrer sa politique monétaire contrairement à la FED qui en est déjà à réduire son Bilan.

Mais au vu de la sévérité des deux dernières crises (subprime et crise de l’Euro), cela ne surprend pas. Les dettes sont devenues gigantesque et si la BCE n’arrosait pas les banques de milliers de milliards, la bulle exploserait.

La BCE continue donc de gonfler la bulle en recapitalisant les banques pour leur permettre de continuer à prêter aux États contre des taux bas. Qu’arrivera t-il lorsque les taux remonteront ? Cette question donne certainement le vertige aux gouverneurs car la réponse est très simple : Le budget des nations servant à payer les intérêts de la dette va exploser. Il passera rapidement de 45 milliards à 80 milliards pour la France par exemple. Et que dire de l’Italie dont la dette est de 135 % du PIB…

Chacun devrait assez avisé de garder une partie de son épargne en or car après ces milliards injectés dans le système bancaire vient toujours l’inflation. Elle est déjà à l’œuvre sur les bourses ou encore dans l’immobilier. Et qui augmentation des prix immobiliers dit diminution du pouvoir d’achat et donc croissance faible…

Bref, nous verrons bien assez tôt le résultat de la planche à billets.

A plus court terme, il reste vital que l’Euro l’Euro, qui semble vouloir monter, reste relativement bas. Il faut s’attendre à ce que les gouverneurs de la BCE montent régulièrement au créneau pour faire des « interventions verbales ». Il est alors important de savoir de quel côté du spectre Dovish/Hawkish les gouverneurs se trouvent afin de bien jauger l’importance de leurs propos.

Voici le spectre :

php6xcruvimage

Et voici l’évolution de la valeur du Dollar depuis 50 ans. Voyez ce qu’il en coûte de faire marcher la planche à billets pour éviter que la bulle des dettes n’explose:e

20171114_merk_0 (1)

Copyright (c) 2017 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.