EUR/USD : La paire enfonce 1.18, le FOMC n’est pas assez hawkish aux yeux des marchés malgré la réforme fiscale

C’est surtout par rapport à la réforme fiscale que les marchés attendaient Janet Yellen. La présidente de la FED a déclaré que cette réforme allait probablement apporter de la croissance.

Le timing et l’ampleur de cette croissance sont toutefois incertains mais la plupart des gouverneurs avaient déjà commencé à intégrer dans leurs projections l’impact de la réforme fiscale.

Il est certain que cette réforme va permettre de la croissance à court terme mais à mesure que les taux remonteront, le service de la dette va devenir problématique aux yeux du reste du monde. Est-ce que les autres banques centrales seront toujours enclin à financer la dette astronomique de l’Oncle Sam si sa dette devait monter à 130 % du PIB ? Une telle dette insoutenable sans des taux à 0 %. Et si la FED garde ses taux à 0 %, pourquoi le reste du monde placerait ses réserves de change en Dollars ?

Janet Yellen s’attend elle a une modeste hausse de la croissance grâce à cette réforme. En effet il ne faut pas s’attendre à des miracles car les multinationales vont surtout profiter de cette manne financière pour racheter leurs actions. Les classes moyennes ne vont pas bénéficier de baisses d’impôts alors que c’est pourtant grâce à une hausse de leurs revenus disponibles que la croissance pourrait réellement prendre un coup de fouet.

Janet Yellen a déclaré que des hausses de taux seront nécessaires au cours des quelques prochaines années. C’est important car 3 % ou 4 % en fin de cycle de hausse des taux, cela fait une énorme différence sur les finances de l’État. Qu’en pense Powell qui prendra la relève en Février ?…

Les marchés semblaient s’attendre à ce que ce FOMC soit apparemment plus hawkish que ce qu’il n’a été. Ils sont probablement déçus du fait que Janet Yellen ne s’attende qu’à un « modeste » boost de la croissance.

Nous avons enfoncé 1.18 et la bougie 1h vient de clôturer près de 1.1820. Il semblerait que le canal de court terme pour la fin de l’année sera 1.17 – 1.19/1.20.

Il vaut mieux arrêter de shorter à court terme sur EUR/USD.

  • Graphique EUR/USD H4

EURUSD H1 (12-13-2017 2103)

Ce graphique a été réalisé avec la plateforme de trading TradingStation 2 fournie par FXCM France.

 

Copyright (c) 2017 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.