EUR/USD : La paire pousse à la hausse à quelques heures du FOMC

EUR/USD prend ses marques à l’intérieur de son nouveau canal 1.17 – 1.18 avec pour le moment plutôt une envie de rebondir dans le sillage du recul surprise de l’inflation aux États-Unis.

L’IPC du mois de Novembre recule à 1.7 % et cela incite évidemment à shorter le Dollar sur le moment mais il en faudra plus pour que le Dollar faiblisse franchement face à l’inflation. A partir de 1.5 % le Dollar pâtira de nouvelles anticipations vis-à-vis de la politique monétaire de la FED mais pour le moment, pas de quoi trop s’inquiéter.

Le FOMC sera justement le point d’orgue de cette journée avec la publication des nouvelles projections économiques à 20h. Nous aurons ensuite la conférence de presse de Janet Yellen. La Fed devrait relever de 25 points de base sa fourchette de taux directeurs, à 1,25-1,50%. Les très bons chiffres de l’emploi de novembre publiés vendredi ont donné le dernier feu vert guetté par les marchés qui anticipaient depuis un certain temps une hausse modérée d’un quart de point de pourcentage des taux d’intérêt directeurs.

Au-delà de cette hausse largement attendue, les investisseurs devraient focaliser leur attention sur les projections de taux pour 2018.

Nous ne pensons pas que les gouverneurs décideront d’augmenter le rythme de hausse des taux. Certains pensent que la réforme fiscale va forcer la FED à serrer la visse pour signifier au gouvernement qu’il ne peut pas laisser filer la dette aussi rapidement. Et pourtant, les deux dernières fois que les impôts ont été abaissés aux USA, c’était sous Reagan et Bush, la FED a abaissé ses taux éviter que les déficits budgétaires ne soient trop douloureux. Il semblerait que Donald Trump ne bénéficiera pas du même traitement de faveur. Et pourtant, le président US va pouvoir modifier nommer bientôt 3 nouveaux gouverneurs en plus du président Powell (qui prendra la place de Yellen en Février). La FED est en train de se politiser…

Si la FED se montre plus Dovish qu’anticipé, EUR/USD devrait retourner tester 1.18 mais dans l’ensemble et en l’absence de changement de communication significatif, la paire devrait rester dans son range.

  • Graphique EUR/USD H4

EURUSD H1 (12-13-2017 1740)

Ce graphique a été réalisé avec la plateforme de trading TradingStation 2 fournie par FXCM France.

 

Copyright (c) 2017 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.