EUR/USD : L’approche du FOMC pousse le cross vers 1.17

Le Dollar pousse un peu aujourd’hui mais à part des prix à la production de bon augure pour l’IPC, la journée fut assez terne.

L’avancée du billet vert et le nouveau plus bas après avoir buté de manière sèche sur 1.18 est probablement surtout liée à l’approche du FOMC. Tout le monde s’attend à une hausse de taux et en attendant, le Dollar se renforce.

Il est possible que nous ayons une volatilité intéressante à partir de demain car nous aurons les nouvelles projections économiques du FOMC. Elle s’accompagneront évidemment du dernier « dot plot » en date. C’est à dire le graphique représentant le nombre de hausses de taux que l’ensemble des gouverneurs (même ceux qui ne votent pas cette année) prévoit pour les années à venir.

Étant donné que la réforme fiscale de Trump a le potentiel de faire bondir la dette US à 130 % du PIB d’ici 10 ans, il ne serait pas idiot que la FED décide de revoir à la baisse ses ambitions. En effet, une hausse de 0.25 % des intérêts sur une dette de 20 000 milliards, cela fait beaucoup d’argent à trouver au bout du compte.

Et vu que plusieurs banques centrales émergentes ont commencé à stopper leurs achats de Dollars, cette situation ne risque pas de s’arranger. Le Dollar est voué à baisser au fil des années et d’autant plus si le prix du baril devait se retourner à la hausse (ce qui sera inéluctable d’ici 2020 quoi qu’il arrive étant donné la faiblesse des investissements ces derniers temps et le fait que les puits en activité perdent 3 % de leur productivité chaque année).

Mais tout est relatif et si la zone Euro devait imploser, ce qui risque aussi d’arriver tôt ou tard, probablement lorsque les Grecs en auront assez, EUR/USD pourrait rester table en raison du piteuse État d’économies surendettées de part et d’autre de l’Atlantique.

Bref, à court terme, ce sont les virgules du communiqué du FOMC qui feront la tendance. Si la FED garde un ton Hawkish, le Dollar pourrait se diriger vers une nouvelle semaine de hausse, surtout si la BCE se montre Dovish.

  • Graphique EUR/USD H1

EURUSD H1 (12-12-2017 1738)

Ce graphique a été réalisé avec la plateforme de trading TradingStation 2 fournie par FXCM France.

Copyright (c) 2017 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.