EUR/USD : Le cross entame la semaine en baisse mais l’hésitation est palpable

Le Dollar a légèrement profité de la réforme fiscale US mais l’effet est loin d’être extraordinaire malgré le fait qu’il s’agisse de la réforme la plus profonde depuis 1980.

Et pour cause, cette réforme est clairement en faveur des riches et des entreprises alors que « mainstreet » se voit offrir quelques changements qui ne changeront pas la face du monde. Or, d’un point de vue économique, ce n’est pas en rendant les riches plus riches où en faisant des cadeaux fiscaux à des multinationales qui utilisent les paradis fiscaux sans vergogne que l’on relance l’économie…

Le taux d’imposition des entreprises va passer de 35 % à 20 ou 22 % dans l’espoir que les délocalisation cessent. Mais est-ce que les multinationales vont jouer le jeu ? En France, l’expérience n’a pas vraiment concluante puisque le CICE n’a pas créé d’emplois.

Oui Wall Street salut ces avancées mais que va-t-il advenir de la dette Américaine face à des recettes fiscale amputées et des taux d’emprunt qui montent (hausse des taux directeurs) ? Il ne faut pas s’attendre à des miracles d’un point de vue économique. Les valorisations boursières restent déconnectées de la réalité.

La question étant, combien de temps vont mettre les marchés à réaliser qu’un Euro donné à la classe populaire sera un Euro consommé alors qu’un Euro donné aux plus riches a de fortes chances de finir dans un paradis fiscal ?

Pour le moment EUR/USD est en baisse depuis l’ouverture après avoir échoué la semaine passée sur le dernier top en date, autour de 1.19. Le range se trouve entre 1.20 et 1.1650 et l’agenda économique de la semaine ne devrait pas permettre de s’en émanciper.

Demain se sont les indices PMI de part et d’autre de l’Atlantique qu’il faudra surveiller et si l’indice ISM US s’avère concluant, le Dollar devrait parvenir à mener sa barque en attendant le rapport NFP de Vendredi et le rapport ADP Mercredi.

D’un point de vue graphique, 1.18 est le premier support important en cas de retracement à l’intérieur du range. Beaucoup d’hésitation aujourd’hui, les choses devraient se décanter dans les 24 prochaines heures.

Retrouvez notre stratégie EUR/USD pour la semaine ici.

  • Graphique EUR/USD H4

EURUSD H4 (12-04-2017 1527)

Ce graphique a été réalisé avec la plateforme de trading TradingStation 2 fournie par FXCM France.

Copyright (c) 2017 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 × cinq =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>