Le Guide du pessimiste 2018-2028, scénario 2 : Les Fakes News deviennent incontrôlables et la lutte contre la désinformation détruit les géants du Web

L’agence de presse financière Bloomberg a publié récemment son « Guide du pessimiste 2028 », qui détaille 8 « scénarios catastrophe » économico-politiques et leur possible déroulement au cours des 10 prochaines années, de 2018 à 2028.

Après vous avoir présenté la semaine dernière un scénario se basant sur un second mandat de Président des USA pour Donald Trump, nous vous présentons aujourd’hui un scénario étudiant les conséquences de la montée des fakes news et des phénomènes de désinformation :

Scénario 2 : Les Fakes News et la désinformation deviennent incontrôlables

2018 : Les élections US de mi-mandat montrent que Facebook et les autres géants de l’information sur le web échouent à stopper la diffusion de la désinformation. Un sondage montre par exemple que 30% des votants pensent que Hillary Clinton se présente au Sénat.

2019 : Facebook engage des milliers d’employés pour filtrer les contenus suspects, mais il est peu probable qu’ils y arrivent. Tout autour du monde, les gouvernements sont forcés de suivre l’exemple de la Russie et adoptent également les « bot farms », des fermes de robots informatiques propagateurs de désinformation, qui deviennent une nouvelle arme de contre-espionnage. On se rend alors compte que la moitié du traffic de Twitter provient de ces faux utilisateurs.

2020 : Plusieurs entreprises de la Silicon Valley annoncent qu’ils ont développé une intelligence artificielle pour supprimer la désinformation avec un haut degré de précision. Mais à l’heure des nouvelles élections présidentielles US, les enceintes connectées, qui équipent désormais de nombreux ménages américains sont piratées pour favoriser l’élection de Trump.

2025 : Plus personne ne sait comme démêler le vrai du faux dans l’information sur Internet. L’administration US décide qu’elle n’a d’autre choix que d’engager des procédures légales, et Facebook, Twitter et Google cessent d’exister tels que nous les connaissons aujourd’hui.

2028 : La fragmentation domine la nouvelle génération de plateformes qui succèdent aux anciens géants du web, avec des regroupements de communautés par idéologie, ce qui au final empire la désinformation. Les sondages montrent par exemple que 55% des Russes pensent que Trump a été élu à vie, après une fausse vidéo de couronnement sur un réseau social nationaliste Russe.

Comment profiter de cet éventuel scénario sur les marchés financiers ?

Les groupes de média possédant leurs propres réseaux de diffusion et la réputation de produire une information équilibrée, basée sur la vérification des faits, pourraient bénéficier de cette situation. Dans ce cas, vendre le Nasdaq face aux actions globales pourrait fonctionner à long terme, notamment face à des perspectives de régulations pénalisantes pour les géants du Web.

Les autres scénarios à découvrir au cours des prochains jours :

Scénario 3 : Le Bitcoin remplace les banques
Scénario 4 : La corée du Nord lance une attaque
Scénario 5 : En Grande-Bretagne, Corbyn remet le Socialisme au goût du jour
Scénario 6 : La guerre des générations détruit l’Europe
Scénario 7 : La Chine commence une guerre commerciale
Scénario 8 : Les voitures électriques mettent fin à l’ère du Pétrole

Copyright (c) 2017 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.