Le Guide du pessimiste 2018-2028, scénario 3 : Le Bitcoin remplace les banques

L’agence de presse financière Bloomberg a publié récemment son « Guide du pessimiste 2028 », qui détaille 8 « scénarios catastrophe » économico-politiques et leur possible déroulement au cours des 10 prochaines années, de 2018 à 2028.

Après les deux premiers scénarios (Un second mandat pour Donald Trump et la montée en puissance des Fake News), nous vous présentons aujourd’hui un scénario basé sur LE sujet en vogue du moment : Le Bitcoin.

Scénario 3 : Le Bitcoin remplace les banques

2018 : Une banque régionale US annonce que ses systèmes ont été victimes d’une cyber attaque et que tous les dépôts se sont envolés. Les régulateurs tout autour du monde tentent de rassurer les déposants sur le fait que leurs économies sont en sécurité. Le Bitcoin explose à 40.000 USD, face à une grande crainte au sujet de la sécurité du système financier mondial. L’Or explose aussi, mais moins.

2021 : Le géant du Ecommerce B2B chinois adopte sa propre crypto-devise pour une utilisation au sein de son réseau, validant la visibilité grand public des monnaies digitales. Après le Venezuela, la Grèce et quelques pays africains adoptent le Bitcoin, qui monte à 100.000 USD.

2023 : Des Hackers au sein d’une entreprise éditant des logiciels de conformité régulatoire injectent un virus dans les systèmes de la plupart des banques à travers le monde. Non détecté, il syphone le cash des comptes par fraction quasi indétectables.

2026 : Un ado découvre le virus et expose l’affaire sur les réseaux sociaux, déclenchant une ruée des déposants. Les actions classiques dégringolent, et la plupart des banques centrales adoptent les monnaies digitales.

2028 : Beaucoup de banques commerciales s’écroulent. Le système financier global laisse place à un paysage fragmenté d’une multitude de crypto devises différentes. Le Bitcoin touche 1 million de Dollars.

Comment profiter de ce scénario sur les marchés financiers ?

L’évanouissement des dépôts entrainerait sans doute une perte de confiance de tout ce qui est électronique, y compris le Bitcoin. Posséder des actifs physiques réels reste dans ce cas le meilleur investissement, comme de l’Or, des biens immobiliers, des œuvres d’art. Il pourrait être aussi intéressant d’investir auprès de fabricants de coffres fort, dans une optique ou tout le monde souhaiterais sécuriser par lui-même ses économies.

Copyright (c) 2017 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


deux + 2 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>