PETROLE : Le prix du baril reste au-dessus de 57 $ suite au tir de missiles sur la capitale Saoudienne

Le prix du baril s’affiche en hausse aujourd’hui, galvanisé par le tir de missiles provenant du Yemen en direction de la capitale d’Arabie Saoudite.

Le porte-parole de la coalition militaire dirigée par l’Arabie saoudite au Yémen a indiqué que ce missile avait été intercepté. Ils ont finalement réussi à comprendre comment fonctionne leurs radars et équipements militaires dernier cri…

Ce qu’il faut retenir c’est que la guerre au Yemen est une guerre proxy entre l’Arabie Saoudite et l’Iran. Les tensions dans la région sont toujours aussi pesantes et toute confrontation entre les deux puissances du Golfe pourrait menacer le détroit d’Ormuz et faire monter le prix du baril très très haut.

C’est d’ailleurs peut être pour cela que les États-Unis continuent de produire du pétrole de Schiste malgré le fait que les prix soient si bas. Ils craignent qu’en cas de confrontation armée avec l’Iran, les tankers ne puissent plus s’approvisionner en Arabie Saoudite…

L’Iran soutient les Houtis mais dément leur fournir des armes. Selon Téhéran, les affirmations de Washington constituent « une accusation (…) infondée, irresponsable, provocatrice et destructive ». Mais gageons que personne n’est blanc dans cette histoire…

La géopolitique reste le principal driver du pétrole, ne l’oubliez jamais.

  • Graphique WTI journalier

USOil D1 (12-19-2017 1708)

Ce graphique a été réalisé avec la plateforme de trading TradingStation 2 fournie par FXCM France.

 

Copyright (c) 2017 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.