Prévisions Macro EUR/USD pour la semaine du 18 décembre 2017

Après la semaine dernière qui s’était révélée particulièrement chargée, avec en têtes d’affiche la réunion de la Fed et la Réunion de la BCE, cette nouvelle semaine sera plus calme, avec assez peu d’événements potentiellement capables d’influencer la paire EUR/USD.

Dressons cependant la liste des quelques éléments à surveiller dans le calendrier économique de cette semaine du 18 décembre, en ce qui concerne les USA et l’Europe :

Statistiques Européennes

En Europe, la seule statistique réellement importante sera attendue demain matin mardi 19 décembre, avec l’indice IFO du climat des affaires allemand.

Le consensus anticipe un indice en légère hausse, à 117.6 contre 117.5 précédemment. Plus en détail, l’indice de la situation actuelle est attendu en hausse à 124.7 après 124.4, tandis que l’indice des anticipations est prévu en baisse à 110.7 après 111.

Statistiques Américaines

Aux Etats-Unis, la seule statistique de premier plan concernera les commandes de biens durables du mois de novembre, vendredi après-midi. Le consensus anticipe une hausse de +2%, après -0.8% précédemment.

Vendredi également, il faudra aussi surveiller les dépenses des ménages et l’indice des prix Core PCE. Les dépenses des ménages sont attendues en hausse de +0.5% après +0.3% précédemment, pour un indice des prix core PCE mensuel attendu à 0.1% après 0.2% précédemment.

Plus tôt dans la semaine, jeudi, les traders devront aussi surveiller l’indice de la Fed de Philadelphie et une nouvelle estimation du PIB US T3. Pour le Philly Fed, les économistes anticipent une baisse à 21.3, après 22.7 précédemment.

Le PIB est suant à lui attendu identique à la précédente estimation, avec une croissance trimestrielle de 3.3%.

Analyse Fondamentale EUR/USD

Le calendrier de cette semaine du 18 décembre est donc bien plus léger que celui de la semaine passée, mais c’est peut être en dehors du calendrier économique que se trouveront les événements les plus influents de cette semaine, surtout en ce qui concerne l’épineux sujet de la réforme fiscale US. Notons toutefois que la journée de vendredi, avec le PCE et les commandes de biens durables US, a plus de potentiel de volatilité que les autres jours de la semaine…

Copyright (c) 2017 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.