USD : La Chine va lancer le petroYuan pour défier le petroDollar avant la fin de l’année

La Chine est sur le point de lancer ses contrats futures sur le pétrole libellés en Yuans. Une avancée qui vise à internationaliser un peu plus le Yuan et défier la dominance du Dollar.

Beaucoup d’investisseurs Chinois espèrent que le trading des futures sur le pétrole libellés en Yuans (produits dérivés) sur le Shanghai International Energy Exchange sera lancé avant la fin de l’année, lorsque les marchés occidentaux seront fermés ou calme, comme toujours au cours de cette période de l’année.

Bien que les Chinois soient impatients de pouvoir investir leurs Yuans dans un nouveau contrat d’énergie, les investisseurs internationaux seront eux moins pressés car l’on ne sait pas quel degrés de liberté le gouvernement Chinois va leur offrir sur ce marché. Le contrôle des capitaux est notamment un frein pour les investisseurs qui pourraient ne pas pouvoir retirer leurs billes quand ils le voudront.

Mais le lancement du future sur le pétrole en Yuans est une piqûre de rappel pour les investisseurs qui voudraient ignorer l’émergence du petroYuan. La Chine compte bien se débarrasser de ses Dollars et forger de nouvelles alliances. La Russie a décidé d’accepter le Yuan en paiement pour son gaz et son pétrole par exemple.

Le petroYuan ne devrait supplanter le petroDollar tout de suite mais un signe clair et sans ambiguïté que la Chine a décidé d’internationaliser sa monnaie et lui donner un rôle plus important dans le commerce mondial. Cela commence avec le commerce de pétrole.

Dans la même veine, notez que le Yuan a fait cette année son entrée dans le panier de monnaies du DTS (droit de tirage spécial) du FMI. Il a rejoint les vainqueurs de la seconde guerre mondiale, le Dollar, l’Euro, le Yen et la Livre Sterling.

Il va falloir suivre de près l’impact que cela sur les autres contrats de pétrole comme le WTI.

Les Etats-Unis ne sont vraiment, mais vraiment pas content de ce que le père Noël va leur apporter cette année…

Copyright (c) 2017 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 + = seize

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>