USD/JPY : Le Yen profite de la faiblesse du Dollar et se rétracte en direction de 112

USD/JPY perd un peu plus de terrain aujourd’hui après une baisse marquée la veille. Le recul du taux à 10 ans US depuis quelques jours permet au Yen de remonter. En effet, cette paire est très sensible à l’évolution des écarts de taux d’emprunt.

La bonne tenue des indicateurs économiques Japonais est aussi à mettre dans la balance. La production industrielle a progressé de 0.6 % et les ventes au détail, la jauge principale de la consommation, ont elles affiché une hausse de 2.2 %, bien au-dessus de la prévision de 1.1 %.

La croissance Japonaise (pour ce que cela vaut quand on a une dette faisant 250 % du PIB…) a été positive en 2017. Les derniers chiffres en début de semaine ont battu le consensus. Autre bonne nouvelle, l’inflation semble se reprendre, e qui pourrait inciter la BoJ à « resserrer » sa politique monétaire. Entre guillemets car les taux ne remonteront pas étant donné la taille de la dette…

A long terme, il ne faut pas acheter le Yen, nous le répétons. La seule façon de jouer sur USD/JPY est d’acheter la paire sur les creux. A moins d’une révolution technologique made in Japan, nous ne voyons pas comment le Yen puisse s’apprécier quand on sait à quoi il est adossé (plus d’un million de milliards de Yens…).

La situation est d’autant plus inquiétante que le Japon fait face à des dépenses sociales élevées dans une société qui vieillit à grande vitesse. Selon l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), la part de celles-ci a doublé, de 12% du PIB en 1990 à 24% en 2013. Vu le niveau sans précédent de sa dette publique, le Japon pourrait subir une perte de confiance dans la viabilité de ses finances.

Et le fait que les Japonais détiennent à plus de 90 % leur dette n’est pas pour rassurer. C’est mathématique, à force d’imprimer des billets, ils perdent leur valeur…

  • Graphique USD/JPY H8

USDJPY H8 (12-29-2017 1657)

Copyright (c) 2017 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


cinq − 4 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>