EUR/USD : Le calendrier économique a été très favorable à l’Euro ce matin

Les statistiques ce matin profitent fortement à l’Euro.

La croissance en Espagne s’est établie à 3.1 % au dernier trimestre 2017 et la croissance dans l’ensemble de la Zone Euro a elle affiché un robuste 2.7 % sur l’année. Cela faisait longtemps que nous n’avions pas vu des chiffres aussi élevés. Un chiffre qui contraste d’autant plus avec les États-Unis que la dette globale de la Zone Euro est sur le recul (grâce à l’Allemagne surtout). L’Oncle Sam lui génère plusieurs Dollar de dette pour engranger péniblement un Dollar de PIB…

Autre statistique qui a profité à la monnaie unique, les prévisions d’inflation des prix à la consommation de la Commission Européenne. L’indice saute à 19.6 contre 13.6 précédemment. Nous sommes au plus haut depuis Mars 2013. Voilà qui risque de donner à réfléchir à la BCE et c’est probablement la principale raison derrière la nouvelle hausse de EUR/USD alors que l’on pensait à peine à envisager enfin une correction.

A suivre cet après-midi, les prix immobiliers US, la confiance des consommateurs américains et un discours de Carney (BoE) suivi par un discours de Mersch (BCE). Cela fait plusieurs jours que les gouverneurs de la BCE s’essaient à quelques interventions verbales Dovish mais sans grand succès jusqu’à présent.

Hier Bloomberg laissait entendre que la BCE va de nouveau prolonger le QE, de quelques mois, peut être. Cela a fait reculer EUR/USD mais nous sommes vites remontés.

Notons aussi l’inflation Jamonaise. L’IPC core est ressorti en hausse surprise à 0.7 % y/y. Assez pour inciter les baissiers sur USD/JPY d’enfoncer le clou. Et qui dit baisse de USD/JPY dit hausse de EUR/USD, dans une certaine mesure.

La correction semble déjà terminée. Les haussiers ont déjà profité du creux pour se replacer à bon compte.

  • Graphique EUR/USD H4

EURUSD H4 (01-30-2018 1308)

Copyright (c) 2018 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


× huit = 48

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>