PETROLE : La révision en hausse des perspectives de croissance du FMI supporte l’or noir

Le prix du baril de WTI remonte un peu, autour de 64 $.

Le retour des haussiers semble être lié aux dernières perspectives de croissance du FMI. Le Fonds monétaire international table désormais sur une croissance mondiale de 3.9 % en 2018 contre 3.7 % précédemment.

La question étant : Est-ce que l’AIE (agence internationale de l’énergie) a intégrée dans son modèle les anciennes prévisions de croissance du FMI ? Si oui, cela voudrait dire que la consommation ne pétrole sera encore plus élevée que ce qui a été annoncé dans son rapport mensuel de la semaine dernière. Pour rappel, l’AIE a pesé un peu sur les cours du pétrole la semaine passée en avançant des prévisions de production US en hausse pour cette année.

En ce début de semaine, c’est surtout l’optimisme de l’Arabie Saoudite quant à l’accord de réduction de la production concernant les pays représentant 60 % de la production mondiale qui semble porter le marché. En effet, le royaume wahhabite voudrait prolonger l’accord après 2018.

Surveillez comme tous les Mardis les estimations des stocks de la part de l’API (American Petroleum Institute) après la clôture des marchés Européens. Mercredi nous aurons les chiffres officiels de département Américain de l’énergie (DoE) en cours de séance Européenne.

La tendance de fond reste haussière. Les creux restent des opportunités d’achat. Tant que les stocks US resteront en baisse, le prix de l’or noir devrait rester supporté.

  • Graphique WTI journalier

USOil D1 (01-23-2018 1438)

Ce graphique a été réalisé avec la plateforme de trading TradingStation 2 fournie par FXCM France.

 

Copyright (c) 2018 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.

Commenter

  1. Naban says

    Je suis un ancien chimiste ayant travaillé 35 ans chez EXXON Mobil, alors la hausse du cours du brut actuel, n’est que pure spéculation, et l’offre actuelle gérée et régulée surtout par l’Arabie Saoudite n’a pas de quoi nous rendre fier. Ces pays sont des dictatures qui ont du sang sur les mains mais néanmoins veulent gérer le monde!! Abat ces pays réactionnaires et rétrogrades. Pourtant d’autres pays dit civilisés laissent faire!!!! Ils sont à vomir!!!!!!! D.Naban.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− 3 = six

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>