Prévisions Macro EUR/USD pour la semaine du 29 janvier 2018 : L’Emploi US et la première réunion de la Fed sous Powell au programme cette semaine

Cette semaine du 29 janvier sera assez chargée pour la paire EUR/USD, avec plusieurs événements majeurs, surtout aux Etats-Unis. L’évolution de EUR/USD pourrait donc rester mouvementée, après la réunion de la BCE et les propos favorables au Dollar fort de Trump la semaine dernière. Faisons le point sur les événements les plus importantes à surveiller cette semaine des deux côtés de l’Atlantique.

Statistiques Américaines

Aux Etats-Unis, l’événement le plus important sera le rapport NFP sur les créations d’emploi US du mois de janvier, vendredi à 14h30. Le consensus anticipe 184k créations d’emplois, après 148k le mois précédent.

Mercredi, les traders pourront déjà avoir un avant-goût de la situation du marché de l’emploi US du mois de janvier avec le rapport ADP, pour lequel le consensus anticipe 191k créations d’emplois, après 250k le mois précédent.

Dans un autre registre, il faudra aussi s’intéresser à l’ISM manufacturier du mois de janvier, jeudi à 16h, anticipé en baisse à 58.9 après 59.3 précédemment.

La confiance des consommateurs US sera également à surveiller mardi à 16h, avec une hausse anticipée à 123 points, après 122.1 le mois précédent.

Enfin, il ne faut pas non plus oublier que cette semaine sera aussi l’occasion de la première réunion du FOMC sous la présidence de Jerome Powell, nouveau patron de la Fed. Cependant, il est peu probable que l’on assiste à d’importantes déclarations, dans la mesure où cette réunion de la Fed sera simplement l’objet d’un communiqué, sans conférence de presse.

Statistiques Européennes

En Europe, le programme sera assez léger, avec une seule statistique majeure : L’IPC préliminaire du mois de janvier. Les économistes anticipent un IPC annuel en baisse à 1.3% après 1.4% précédemment. L’IPC Core annuel est quant à lui attendu en hausse, à 1% après 0.9% précédemment.

Analyse Fondamentale EUR/USD

L’attention des traders devrait rester largement centrée sur l’emploi US cette semaine, même si la réunion de la Fed revêt une importance particulière, puisqu’elle sera la première présidée par Powell. Des chiffres solides pour le NFP, après la relative déception du mois précédent, pourraient aider à booster le Dollar, mais ces chiffres sont attendus vendredi, et d’ici là, la paire EUR/USD fera sans doute face à d’autres influences, avec un calendrier chargé, et avec plusieurs dossiers géopolitiques en suspend. Tout commentaire du gouvernement US au sujet du Dollar sera aussi particulièrement surveillé, après la sortie surprise de Trump de vendredi soir en faveur d’un Dollar fort.

Copyright (c) 2018 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 × huit =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>