PETROLE : Le rapport mensuel de l’OPEP juge la hausse de la production US « préoccupante »

L’événement aujourd’hui pour le marché du pétrole était le rapport mensuel de l’OPEP qui a une nouvelle fois révisé ses prévisions concernant la production US pour 2018.

Le rapport signale que la hausse de la production US est « préoccupante ».

Une pique à l’encontre de l’oncle Sam tant l’organisation ne ménage pas ses efforts pour tenter de faire remonter le prix de l’or noir, allant même jusqu’à trouver un compromis avec la Russie alors que les deux pays se livrent une guerre par procuration en Syrie…

Les producteurs Américain ont profité de cet accord et de la hausse des prix qui a suivi pour relancer de plus belle le pétrole de Schiste redevenu rentable (catastrophe naturelle).

Alors que les prix du pétrole étaient « au plus haut en plus de trois ans » fin janvier, selon le rapport du cartel qui se félicitait des « efforts de rééquilibrage » et de « la croissance économique soutenue », la dynamique a été brisée la semaine dernière et le ton a donc changé dans le rapport.

Nous rebondissons un peu dans le sillage du rapport de l’OPEP mais nous avons tout de même enfoncé 60$ pour tomber jusque 58$ la semaine dernière. Une chute de plus de 10 %…

A court terme nous devrions voir le prix du baril remonter un peu mais si le Dollar remonte et que les bourses tanguent de nouveau, l’or noir va de nouveau plonger.

  • Graphique WTI journalier

USOil D1 (02-12-2018 1434)

Copyright (c) 2018 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.