EUR/USD : Trump annonce une hausse de 25 % du droit de douane sur l’acier

Donald Trump vient d’en rajouter une couche avec un nouveau tweet :

« Nous devons protéger notre pays et nos travailleurs. Notre industrie de l’acier est en mauvaise posture. SI VOUS N’AVEZ PAS D’ACIER, VOUS N’AVEZ PAS DE PAYS ! »

Il n’a pas tord mais la chaîne international du travail étant ce qu’elle est, il sera difficile de tout changer du jour au lendemain.

Concernant l’acier, c’est le Canada (50 % des importations US) et le Brésil (38 %) qui risquent de faire les frais d’une hausse des droits de douane. Le droit de douane sur l’acier va être augmenté à 25 %…

Le but de la manœuvre est de permettre aux entreprises US de se remettre à produire de l’acier et ainsi créer de l’emploi. Ce n’est pas une mauvaise idée en définitive. Le changement climatique étant ce qu’il est, il fait sens de produire à la maison plutôt qu’à des milliers de kilomètres à la ronde.

Mais le risque d’une guerre commerciale (le Canada et le Brésil vont peut être mettre des droits de douane sur les Iphones par exemple) laisse craindre des pénuries le temps de l’ajustement et donc un ralentissement de la sacro-sainte croissance.

D’où le nouveau recul de Wall Street (le DAX Allemand marque lui un nouveau lus bas car une guerre commerciale serait une très mauvaise nouvelle pour l’Allemagne dont la croissance repose sur les exportations et qui n’a pas de chef politique actuellement pou répondre aux USA). Mais le Dollar cesse de se déprécier face à l’Euro. Probablement en raison de l’élection en Italie qui n’incite pas vraiment à être trop haussier sur la monnaie unique.

  • Graphique EUR/USD H4

EURUSD H4 (03-02-2018 1532)

Copyright (c) 2018 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 + = quatorze

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>