PETROLE : Le prix du baril préserve 60 $ après deux tests journaliers

Le prix du baril de WTI a trouvé du soutien sur 60$ avec deux jambes assez nettes sur le graphique journalier.

Les prix ont trouvé un peu de soutien avec la réduction de la production libyenne qui est désormais autour de 400 000 barils par jour. C’est faible comparé à la production qui prévalait avant que l’OTAN ne détruise le pays (1.5 M par jour).

Mais il s’agit là d’un goutte d’eau dans l’océan de pétrole que l’on continue produire. Rappelons en passant que même si nous stoppions de rejeter du carbone dans l’atmosphère aujourd’hui, il nous faudra 10 000 ans pour revenir à la case départ…

L’Agence internationale de l’énergie a d’ailleurs déclaré aujourd’hui s’attendre à une augmentation de la demande de pétrole de 7 millions de barils par jour d’ici 2023 (104.7 M de barils par jour au total).

Cette augmentation de la demande, largement tirée par la Chine, sera probablement compensée par l’augmentation de la production US.

Ces nouvelles ne pèsent probablement par lourd aujourd’hui sur la tendance du pétrole. Le rebond du billet vert (ou plutôt la chute de l’Euro), est probablement la principale raison pour laquelle le WTI se maintient au-dessus de 60$.

  • Graphique journalier WTI

USOil D1 (03-05-2018 1449)

Copyright (c) 2018 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.