BCE : Mario Draghi n’a rien laissé transpiré, l’Euro reste de marbre et bute toujours sur la borne basse du canal

EUR/USD est resté de marbre tout au long de la conférence de presse. Rien de surprenant vu que le discours d’introduction de Mario Draghi fut mot pour mot le même que celui du mois de Mars.

Le président de la BCE a bien fait attention de ne pas donner un seul indice quant à ce que les gouverneurs vont décider de faire vis-à-vis du QE (30 milliards par mois actuellement et jusqu’au mois de Septembre).

Apparemment, les gouverneurs ont préféré célébrer le pot de départ du vice-président Constancio…

Rien n’a été discuté. Ni la réunion de Juin, ni les taux d’emprunt, ni les taux de change etc…

Nous notons simplement que Mario Draghi a semblé un peu plus inquiet vis-à-vis de la croissance et de l’inflation comparé à ce qu’il a déclaré dans son discours. Le gouverneur a de nouveau répété à de nombreuses reprises le mot « prudence », comme s’il voulait suggérer qu’il ne faut pas arrêter le QE trop rapidement peut être ?

Difficile de savoir ce que la BCE va décide de faire concernant le QE. D’un manière ou du notre, il y a de fortes chances que la BCE continue à faire marcher la planche à billet un petit peu plus longtemps.

Dans tous les cas, la BCE annoncera en même temps que la fin probable du QE une solide forward guidance suggérant que le taux resteront bas très longtemps, ce qui pourrait peut être éviter une appréciation trop forte de l’Euro. Rendez-vous en Juin.

Notons également que Mario Draghi n’a pas répondu à la question concernant son appartenance au groupe du G30. Un groupe de banquiers très très opaque…

  • Graphique EUR/USD H6

EURUSD H6 (04-26-2018 1531)

Copyright (c) 2018 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.