Prévisions Macro EUR/USD pour la semaine du 23 avril 2018 : BCE et PIB US pour animer les échanges cette semaine

Une semaine assez chargée attend la paire EUR/USD à partir d’aujourd’hui, avec notamment une réunion de la BCE au programme jeudi. Faisons le point sur les statistiques économiques les plus importantes et potentiellement influentes sur la paire EUR/USD pour cette semaine du 23 avril 2018.

Statistiques Américaines

Plusieurs statistiques clé seront donc attendues au cours des prochains jours aux Etat-Unis, à commencer ce lundi par les PMI préliminaires du mois d’avril, et les ventes de logements existants du mois de mars.

Le PMI manufacturier est donc attendu en baisse à 55,2 points après 55,6 le mois précédent, tandis que le PMI des services est prévu en hausse à 54,3 points contre 54 précédemmennt.

Les ventes de logements existants sont quant à elles prévues en hausse 0,2%, après +3% le mois précédent.

Mardi, c’est surtout l’indice de confiance des consommateurs US selon le Conference Board qui sera surveillé. Les économistes prévoient une baisse à 126 points, après 127,7 le mois précédent.

Jeudi, les commandes de biens durables occuperont le devant de la scène, avec une progression de +1,3% anticipée par le consensus, après +3% le mois précédent.

Enfin, la principale statistique de la journée de vendredi sera le PIB préliminaire du T1 2018, attendu en croissance trimestrielle de +2% après +2,9% précédemment.

Statistiques Européennes

En Europe, c’est donc la réunion de la BCE de jeudi, avec l’annonce des taux à 13h45 et la conférence de presse de Draghi à 14h30 qui constituera l’événement principal de la semaine. Encore récemment, les analystes envisageaient une nette possibilité de l’annonce de la fin du QE. Cependant, plusieurs déclaration de membres de la BCE la semaine dernière tendant à laisser penser que la BCE attendra au moins le mois de juillet pour effectuer une telle annonce.

En dehors de la BCE, il faudra aussi surveiller dès lundi les PMI préliminaires du mois d’avril. Le PMI manufacturier est attendue en baisse à 57,6 points pour l’Allemagne, contre 57,2 précédemment. Pour l’ensemble de la zone euro, le PMI manufacturier est anticipé stable par rapport au mois précédent, à 56,6 points.

Mardi, les traders devront surveiller plus particulièrement l’indice IFO du climat des affaires allemand. Celui-ci est attendu en baisse à 102,8 points, après 103,2 le mois précédent. Cependant, si on en croit l’indice ZEW similaire publié la semaine dernière, et qui s’était révélé décevant, l’indice IFO attendu mardi présente des risques de déception.

Analyse Fondamentale EUR/USD

Après un calendrier économique assez léger la semaibne dernière, cette semaine du 23 avril 2018 sera beaucoup plus dense pour la paire EUR/USD en ce qui concerne l’actualité macroéconomique. Sans conteste, les deux événements majeurs de la semaine seront la réunion de la BCE côté Européen, et le PIB US côté américain. La réunion de la BCE sera surveillée de près, les traders attendant des signes leur permettant d’affiner leurs anticipations pour le timing de la prochaine hausse des taux de la BCE.

Copyright (c) 2018 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ cinq = 13

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>