Quels sont les fondamentaux qui influencent le prix du Bitcoin ? (Partie 1)

Cet article a d’abord été publié sur Cryptojournal.fr:

Il existe une raison fondamentale pour laquelle le Bitcoin est si cher:

LE NOMBRE DE BITCOINS EN CIRCULATION

Cela peut surprendre au premier abord mais c’est en réalité parfaitement logique. C’est toujours la rareté qui donne de la valeur aux choses. Et dans le cas du Bitcoin, c’est précisément cette raison qui fait qu’il vaut bien plus cher que les monnaies traditionnelles.

En effet, il n’y aura jamais plus de 21 000 000 de Bitcoins en circulation (Et plusieurs millions ont déjà été paumés…) alors qu’il existe déjà des milliers de milliards en monnaies nationales imprimées par les banques centrales. A force de faire marcher la planche à billets sans vergogne, la valeur de l’argent est constamment diluée. Il suffit de comparer le prix d’une baguette aujourd’hui à celui d’une baguette il y a 20 ans pour s’en rendre compte. La banque centrale américaine a tellement honte d’avoir autant abusé de la planche à billets qu’elle ne publie plus la masse monétaire depuis 2006…

Si nous avons d’un côté une monnaie ayant une masse monétaire fixe et de l’autre une monnaie ayant une masse monétaire en constante augmentation, quelle est la monnaie qui devraient sera la plus précieuse ?

Le bon sens veut que la monnaie qui n’est jamais dupliquée aura tendance à s’apprécier face à une monnaie ayant une masse monétaire en constante augmentation.

Néanmoins, si la rareté est la principale explication de la valeur d’une monnaie, il en existe bien d’autres que nous allons décortiquer dans ce guide afin que vous ayez toutes les cartes en main pour investir sur les cryptomonnaies.

Quels sont les fondamentaux qui influencent le prix du Bitcoin ?

La démocratisation du Bitcoin :

Si le Dollar est la monnaie internationale par excellence, c’est qu’il y a des raisons. La principale raison étant que depuis les années 70, le pétrole est vendu en Dollars.

Tous les pays du monde sont obligés d’obtenir des Dollars US s’ils veulent pouvoir obtenir du pétrole, le sang de l’économie. En effet, sans pétrole, difficile de se développer.

Voilà pourquoi toutes les réserves en devises de l’ensemble des banques centrales du monde sont composées actuellement (2018) à plus de 62 % en Dollars et qu’environ 80 % de l’ensemble des échanges commerciaux dans le monde sont réalisés en Dollars.

Et soit dit en passant, les pays qui ont voulu vendre leur pétrole dans une autre monnaie que le Dollar ont subi les foudres de l’Empire Américain (Irak, Iran, Libye, Syrie…). C’est un cercle vicieux car ces guerres impérialistes coûtent extrêmement cher. Il en découle inéluctablement une augmentation de l’endettement et donc de la masse monétaire…

La lumière étant fait sur le pétroDollar, il apparaît clairement que la rareté n’est pas un attribut suffisant pour qu’une monnaie soit utilisée à grande échelle. Il faut aussi qu’elle soit largement acceptée partout dans le monde.

Ce n’est pas demain la veille que le pétrole sera vendu en Bitcoins, mais plus le Bitcoin sera accepté et utilisé dans le monde et plus sa valeur augmentera. En effet, l’offre de Bitcoins étant non élastique, l’augmentation de la demande va nécessairement faire augmenter sa valeur.

Ainsi, alors que les traders de taux de change traditionnels surveillent de près les masses monétaires des monnaies sur lesquelles ils spéculent, les traders de Bitcoins vont eux davantage se focaliser sur la démocratisation du Bitcoin dans le tissu économique mondial.

Voici les principales façons de suivre l’évolution de la démocratisation du Bitcoin :

-La popularité sur internet :

Il existe plusieurs manières de mesurer la popularité d’une monnaie sur internet. Vous pouvez par exemple suivre l’évolution du nombre de fois que le mot « Bitcoin » a été recherché dans Google ou encore suivre cette tendance par la fréquence du nombre de tweets à propos du Bitcoin. Simple et efficace.

-La taille de la communauté du Bitcoin

Il existe de grands forums internationaux sur internet. Le plus populaire étant Reddit. Si le nombre de personnes inscrites sur la page Reddit dédié au Bitcoin augmente constamment, c’est un signe clair que de plus en plus de personnes s’intéressent au Bitcoin et qu’elles pourraient décider d’en acheter dans un futur proche.

-Le téléchargement des Wallets

Si vous décidez d’utiliser le Bitcoin, vous aurez besoin d’un wallet. Un wallet est un petit programme informatique incontournable pour stocker et dépenser vos Bitcoins. Il s’agit là d’un moyen extrêmement fiable de suivre l’évolution de la démocratisation du Bitcoin quasiment en temps réel. De nombreux sites vous permettent de suivre cette tendance. Début 2018, un peu plus de 20 000 000 de wallets pour Bitcoins ont été téléchargé. Rapporté à la population mondiale, cela ne représente que 0.25 %. Autant dire que la marge d’appréciation du Bitcoin est gigantesque.

-L’adoption par les entreprises

De nombreux géants acceptent le Bitcoin en paiement. Le fait que des multinationales comme Microsoft, Amazon, Ebay ou encore Alibaba aient adoubé le Bitcoin est un signal fort. A chaque fois qu’une multinationale adopte le Bitcoin comme moyen de paiement, c’est un facteur d’appréciation supplémentaire.

-La couverture médiatique

Les plus grandes agences d’information que sont Reuters et Bloomberg écrivent régulièrement sur le Bitcoin. Néanmoins, si les médias mainstream se mettent à parler davantage du Bitcoin, nous aurons là un levier de croissance formidable pour le Bitcoin car les masses ont tendance à être fortement influencées par la télévision…

-La légalisation par les gouvernements

Certains gouvernements ont interdit le Bitcoin mais de nombreux pays l’ont déjà légalisé en temps que moyen de paiement. A chaque fois qu’un pays met en place une législation autour du Bitcoin, sa légitimité augmente et donc sa valeur. Vendre des licences d’exploitation aux plate-formes d’achat de cryptomonnaies offrira un peu plus de légitimité aux cryptomonnaies. Certains fonds souverains comme celui de la Norvège (près de 1000 milliards) envisagent même déjà d’investir dans le Bitcoin.

-La validation académique par de grandes universités

L’étude des cryptomonnaies se démocratisera tôt ou tard dans les universités car la technologie Blockchain est entrain de révolutionner le monde. Si de grandes universités commencent à mettre les cryptomonnaies au programme, il s’agira d’un nouveau feu vert de taille.

Nous parlerons dans la deuxième partie à paraître demain de l’influence de la concurrence des autres autres cryptomonnaies.

Commenter