Prévisions ISM manufacturier US : Attendu en baisse, mais les traders pourraient plutôt se concentrer sur les sous-indices

Ce Mardi 1er Mai 2018 sera férié, mais la journée ne sera pas pour autant vide, puisque le calendrier économique sera aujourd’hui l’occasion de la publication de l’ISM manufacturier du mois d’avril.

Le consensus anticipe un indice en baisse à 58.6 points après 59.3 points le mois précédent.

Plus en détail, on notera que le sous-indice de l’emploi est attendu à 57 points, contre 57.3 points le mois précédent.

Une bonne surprise pourrait par contre venir du sous-indice des prix payés, attendu à 78.6 points, après 78.1 le mois précédent, ce qui pourrait favoriser les anticipations d’inflation.

En effet, en mesurant l’inflation subie par les producteurs de biens, le sous indice des prix payés de l’ISM manufacturier a une grande influence sur les prix à la consommation aux Etats-Unis, puisque la hausse des coûts des producteurs a tendance à se reporter sur les prix de vente.

L’IPC US du mois de Mars s’était établit à 2.1%, en hausse par rapport à 1.8% le mois précédent. Le sous indice des prix payés de l’ISM manufacturier attendu aujourd’hui pourrait donc permettre de mieux savoir si cette hausse de l’inflation sera durable ou non.

Le sous indice de l’emploi sera également surveillé de près, en tant qu’élément permettant de mieux affiner les anticipations pour le rapport NFP attendu vendredi.

En ce qui concerne l’influence sur le Dollar, il faut rappeler que le billet vert a nettement progressé ces dernières semaines, mais a corrigé ces derniers jours et est devenu plus hésitant, sans doute en partie en raison des mouvements et ajustements de fin de mois des gestionnaires de portefeuille.

Un nouveau mois commençant, le Dollar pourrait donc être prêt à profiter de chiffres favorables aujourd’hui, mais il ne faudra pas oublier que les traders européens seront absents des salles de marché, ce qui induit une liquidité réduite potentiellement source de mouvement erratiques.

Copyright (c) 2018 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.

Commenter

    • Le Chti says

      Pris 1.2030 stop 1.2000
      Si ça casse : nouvel ordre 1.1950 stop 1.1900
      Je vise 1.2250 minimum