Banques Centrales : La Fed remonte les taux et USD recule, la BCE termine le QE et EUR chute, la communication avant tout !

Les deux réunions des deux plus grandes banques centrales nous rappellent quelque chose que nous observons déjà depuis un moment sur les réunions de politiques monétaires.

Le métier de banquier centrale a beaucoup évolué ces dernières années, et il est davantage devenu un métier de communication et de gestion des anticipations des marchés.

La hausse de taux de la Fed et l’annonce de la fin du QE de la BCE sont des éléments hawkish, mais la communication des banques centrales avant et accompagnant les annonces officielles a joué un plus important rôle dans la réaction des marchés.

C’est un constat qu’on observe depuis quelques années, et les traders non expérimentés doivent en avoir conscience.

On retrouve souvent la question, pourquoi une hausse de taux a provoqué une baisse de la devise, alors que ça devrait être le contraire ? La réponse réside souvent dans la communication de la banque centrale.

La hausse de la Fed d’hier n’a été aucunement une surprise, puisque la Fed a communiqué dessus depuis quelques mois, notamment dans les Minutes de la précédente réunion. Ce qui a annulé tout effet de hausse du Dollar lors de l’annonce officielle.

Aujourd’hui, la BCE a confirmé la fin du QE, comme anticipé par beaucoup d’opérateur. Cependant, là aussi la BCE avait communiqué sur ce fait il y a quelques semaines, et a accompagné son annonce hawkish par une communication dovish (référence aux données et absence de hausses de taux avant l’été 2019).

Ces éléments de communication en amont rendent les réunions des banques centrales très prévisibles sur les intentions immédiates, mais l’incertitude reste complète sur la communication qui sera retenue avec les faits.

Cela rend les réunions des banques centrales difficiles à trader, malgré la connaissance de l’action à venir.

D’où la préférence de rester à l’écart de tels événements, surtout avant les annonces.

Le potentiel peut paraitre énorme après coup, mais dites-vous bien que ça aurait pu aller dans l’autre sens si la communication de la BCE avait été différente. Sans parler des contre-coups observés hier soir et aujourd’hui (première réaction dans un sens puis retournement soudain).

Les traders débutants, et même les autres souvent, doivent savoir rester à l’écart des marchés lorsque les risques sont trop importants.

Copyright (c) 2018 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.

Commenter

  1. Jean-Mouloud says

    en tout cas on peux dire qu’il tiennent leur engagement d’essayer a tout prix de garder un range 1.05 – 1.15 !!!!!! a noter en grand sur le frigo!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


huit + = 15

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>