BTC: Une corrélation entre le Bitcoin et le VIX, l’indice de la peur?

Selon Brian Stutland, président d’Equity Armor Investmets, a déclaré aujourd’hui sur CNBC que « le Bitcoin devient le nouveau VIX ».

Pour affirmer cela, il s’appuie sur une (récente…) corrélation l’Indice VIX, surnommé « l’indice de la peur », et qui mesure la volatilité des marchés :

« Si vous voulez savoir ce que le marché va faire dans les 30 prochains jours, regardez ce que le Bitcoin a fait 30 jours auparavant. Quand on superpose les deux, il existe une très forte corrélation entre l’indice VIX actuel et le Bitcoin 30 jours auparavant.

Le Bitcoin est un moyen pour les investisseurs de déplacer de l’argent de leur banque vers le propre wallet. Au final, ils « stockent leur argent sous leur matelas » sous la forme de crypto-monnaies. Cela représente en quelque sorte un risque de crédit. Et à mesure que le risque augmente, la volatilité augmente ».

En d’autres termes, selon lui, les investisseurs sortiraient leur argent du marché (poussant les actions en baisse et le VIX à la hausse) pour acheter du Bitcoin (poussant le Bitcoin en hausse)…

Nous pensons de notre côté que cette reflexion est un peu « tirée par les cheveux », surtout que la corrélation invoquée est assez récente.

Copyright (c) 2018 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.